Soucieux de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de la Santé, le Syndicat des Médecins du Mali et la fédération des syndicats de la Santé et de l’humanitaire ont décidé de s’unir autour d’une plateforme dénommée plateforme des Syndicats de la Santé au Mali.
La cérémonie de fusion s’est déroulée à la Maison de la presse le mardi 6 mars 2018 en présence des deux secrétaires généraux. Selon les initiateurs, l’objectif principal de cette plateforme est de fédérer les efforts de ces deux mouvements syndicaux pour l’atteinte des objectifs .
Selon Chaka Keita, secrétaire général de SYMEMA, la première action que la nouvelle plateforme entend mener est l’élaboration d’un cahier de charge qui sera remis à qui de droit. Selon lui ledit regroupement n’est pas un syndicat de va-t’en guerre, mais plutôt un syndicat qui va privilégier le dialogue social. A l’en croire, la grève interviendra après l’échec de toute négociation.
Il a également souhaité l’aboutissement de leurs doléances dans l’année 2018. Poursuivant son allocution chaka keita dira que d’autres syndicats du même secteur feront prochainement leur entrée dans cette plateforme. Moussa Maiga, Secrétaire General de FESYSAM lui aussi dans ses propos a abondé dans le même sens que son prédécesseur du SYMEMA. Les deux secrétaires généraux ont respectivement au nom de leur syndicat signé le document de fusion.
Désormais ils sont unis pour défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs de la santé. Pour rafraichissement de mémoire une grève des médecins a paralysé les hôpitaux plus d’un mois en 2017.
Amélioration conditions vie travailleurs Santé union SYMEMA FESYSAM
B.DIALLO
Source: La Révélation