Accueil Actualités Coupures intempestives d’électricité : EDM-SA plonge la ville dans le brouillard

Coupures intempestives d’électricité : EDM-SA plonge la ville dans le brouillard

530
0
PARTAGER

 

Le ridicule ne tue pas au Mali, a-t-on coutume de dire. C’est d’autant plus vrai que pas mal de cadres bombardés à un certain niveau de responsabilité  en font à leur tête. Ils passent le plus clair de leur temps  à la télévision nationale à distiller des contre-vérités les plus  fallacieuses. Les délestages criards auxquels EDM nous a habitués, montrent-ils que certains  responsables du service pourvoyeur d’électricité au Mali ont atteint leur seuil d’incompétence ?

 

Il y’a un certain temps, la société Energie du Mali (EDM-Sa) a régulièrement plongé ses clients dans les ténèbres à cause de ses coupures  intempestives d’électricité  observées partout à Bamako dans les centrales thermiques et dans certaines localités comme Ségou, Sikasso et Koutiala. Au cours d’une conférence de presse animée, il n’y a pas très longtemps par le Directeur technique adjoint Ladio Sogoba, accompagné en la circonstance par certains de ses collaborateurs, tous hauts cadres  de la société, après avoir présenté leurs excuses à leurs nombreux abonnés, ont vainement tenté de faire avaler à  leur clientèle la pilule mensongère.

Aux dires du conférencier,  les désagréments à elle causés seraient dus aux travaux en cours sur les réseaux défectueux.

Selon lui, les incidents majeurs décelés au niveau des artères principales et secondaires d’électricité sur le réseau de distribution de la société, la suspension par le Sénégal de la fourniture depuis Mai dernier, les réparations en cours sur la ligne Côte d’Ivoire -Mali, la diminution par la Mauritanie de son taux de fourniture, la baisse drastique de plus de 2 mètres du niveaux de l’eau dans les barrages hydroélectriques du pays seraient entre autres les raisons fondamentales de l’incapacité notoire d’EDM-SA à  satisfaire sa clientèle  qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Des informations glanées çà et là, battent totalement en brèche les allégations de M. Sogoba, Directeur Technique Adjoint.

L’opération de modification décidée en son temps au niveau des groupes électrogènes aux fins de les faire tourner avec le carburant H.F.O qui couterait très moins cher, a lamentablement échoué. A Balingué, il existe tout le dispositif pour  chauffer,  filtrer et envoyer le produit sous une autre forme destinée à la consommation par les moteurs, a déclaré un observateur des activités d’EDM-SA.

Cette trouvaille n’a rien donné après y avoir injecté des milliards. C’est ce qui explique les coupures actuelles a-t-il poursuivi.

Les centrales AGREGO en location sont toutes arrêtées à cause du manque cruel d’argent. Contrairement aux déclarations de M. Sanogo en conférence de presse devant une horde de journalistes, le problème d’eau évoqué n’est qu’une mascarade, une contre-vérité à faire dormir debout. La vraie raison de ce délestage sauvage serait liée au manque de moyens financiers pour l’approvisionnement en carburant des machines. A Balingué, il existe deux cuves d’une capacité de 04 millions de mètres cubes de carburant chacune, ce qui ne suffit pas pour maintenir les groupes en état de marche, sachant que les arrêts brusques de ceux-ci peuvent entrainer des conséquences incommensurables. Alors Monsieur le Directeur Adjoint Technique, par pitié, un peu de respect…

Les délestages sauvages auxquels on assiste aujourd’hui prouvent à suffisance que la  société Energie du Mali est malade. Oui, elle est sous perfusion à cause de son effectif pléthorique, de la nomination par népotisme de certains de ses cadres ou du recrutement d’autres agents  par affinité politique au détriment de la valeur intrinsèque et de la compétence avérée.

Le renvoi du DG de la boîte à délestage vient confirmer tout ce qui a été dit plus haut. Pourquoi aurait- été sacrifié s’il avait fait ses preuves ?

Il est grand temps de mettre les hommes et les femmes qu’il faut à la place qu’il faut. EDM est un département hautement sensible. A ce titre il est urgent de mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires pour lui permettre d’accomplir sa mission. Les plus hautes autorités du Mali sont fortement interpellées.

Coupures intempestives électricité EDM-SA plonge ville brouillard

Prosper Ky

Source: La Révélation 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here