Discipline d’art martial, le Kick-Boxing est un sport de combat, de compétition et de spectacle. Pratiqué à partir de 6 ans, il désigne à la fois l’ensemble des disciplines de combat utilisant les coups de pieds et les coups de poing.
C’est une discipline appartenant au groupe des boxes pieds-poings (BPP). Fondé aux Etats unis en 1960 par Bill Wallace Dominic Valera puis au japon en 1960 par Osamu Noguchi, le Kick-Boxing est régi par la Wako (son organe mondial) dont le démembrement en Afrique est la Confédération Africaine de Boxing.
Il a été introduit au Mali en 2004 par Maitre Karim Diabaté Ceinture noire 5ème Dan, deux fois champion du Gabon. Le Mali intégra la grande famille mondiale de Kick-Boxing par la création le 18 Août 2006 de l’Association Malienne du Kick-Boxing et Disciplines associées (FMKB-DA). Son président est Dr Abdoulaye Coulibaly.
La Fédération malienne du Kick-Boxing et disciplines associées (FMKB-DA) comprend les ligues de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Ligue de Gao et du district de Bamako.
De 2004 à 2012, le responsable technique maitre Diabaté a réalisé le passage d’une vingtaine de ceintures noires.
La première participation du Mali au championnat Africain de Kick-Boxing a eu lieu en Février 2011 à Libreville, au Gabon. Le premier championnat national de Kick-Boxing fut organisé à Bamako en Septembre 2011. La Fédération malienne du Kick-Boxing a organisé à Bamako au palais des sports les 29 et 30 Décembre 2017, la défense du titre de Moussa Guidiéra champion d’Afrique Wako des mi-lourds.
De nos jours, le Kick-Boxing est pratiqué dans plusieurs quartiers de Bamako : Aux Halles de Bamako, au terrain de sports de Magnambougou, Banconi Salembougou non loin des feux tricolores, à la Maison du Combattant, au lycée Avenir de l’Hippodrome.
KICK-BOXING discipline expansion
Tom
Source: La Révélation