Le groupe autodéfense touareg Imghad et Alliés (GATIA) et le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) ont de nouveau rapporté que leurs combattants ont affronté des hommes affiliés à Walid Abou Adnan Sahraoui qui a fait allégeance au soi disant État Islamique
Selon la déclaration conjointe publiée par les groupes, l’une de leurs patrouilles conjointes s’est engagée hier dans un affrontement contre les malfrats loyaux à l’État islamique dans la zone de Tinzouragan, dans la région de Gao au nord du Mali. La localité se trouve à proximité de In-Delimane et des frontières du Niger, une zone où opère le soi-disant État islamique dans le Grand Sahara . L’alliance a rapporté que cinq djihadistes avaient été tués, dont un commandant de haut niveau nommé Djibo Hamma ou Abou Razak. D’autres militants et véhicules ont été capturés.
Dans le même temps, l’opération française Barkhane rapporte que ses forces ont également affronté des présumés militants djihadistes près d’In-Delimane le 6 mars. On ne sait pas contre quel groupe les troupes françaises se sont battues. Alors que le soi-disant État islamique dans le Grand Sahara opère dans cette zone, le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) a également revendiqué des attaques contre les troupes françaises dans cette zone.
Les forces loyales à l’État islamique dirigée par Walid Abou Adnan Sahraoui , dénommé «État islamique dans le Grand Sahara» , ont été liées à plusieurs attaques dans la région de Tillabery au Niger, dans la région sahélienne du Burkina Faso et la région de Gao au Mali. Cela inclut l’embuscade d’octobre dernier au Niger qui a tué quatre soldats des forces spéciales américaines et un attentat suicide contre les troupes françaises dans la région de Gao au début de cette année.
L’État islamique dans le Grand Sahara est issue de l’ancien Mouvement pour l’unité et le jihad (MUJAO), qui a fusionné avec les forces loyales à Mokhtar Belmokhtar pour former Al Mourabitoune en 2013. Deux ans plus tard, Walid Abou Adnan Sahraoui, ancien porte-parole du MUJAO, est parti avec plusieurs combattants de l’ancien MUJAO et a prêté serment d’allégeance à Abu Bakr al Baghdadi de l’État islamique.