Le Maroc et le Mali se sont dit jeudi déterminés à donner un nouvel élan à leurs relations de coopération, notamment dans le domaine de l’économie.
Cette volonté commune a été exprimée lors d’un entretien à Rabat entre le ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Hafid Elalamy, et le ministre malien de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé.
Les deux responsables ont convenu de favoriser le rapprochement entre les communautés d’affaires des deux pays pour exploiter les opportunités d’investissement dans les secteurs à fort potentiel de croissance, notamment le textile et l’agroalimentaire.
Le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint environ un milliard de dollars en 2016, le Mali étant le 19ème fournisseur du royaume en Afrique et son 10ème client.
Cet entretien a permis de dresser le bilan des relations économiques entre les deux pays, rehaussées par la signature en 2016 du protocole de coopération industrielle qui ambitionne de développer le partenariat économique et les investissements, et de promouvoir la coopération technique dans le domaine industriel, a indiqué le ministre Malien dans une déclaration à la presse.
Une délégation malienne conduite par le Premier ministre Soumyelou Boubeye Maïga a entamé jeudi une visite de travail au Maroc. Les deux pays signeront plusieurs accords de coopération dans les domaines des transports, de la logistique, des infrastructures, de l’aménagement hydro-agricole, de la formation professionnelle et du développement durable.
Lire : La Coopération structurée permanente prend son élan.