Accueil Société Le Ministre Ben Kattra sur les 200.000 Emplois D’ibk: Gros mensonge !

Le Ministre Ben Kattra sur les 200.000 Emplois D’ibk: Gros mensonge !

343
0
PARTAGER
Le ministre de l’emploi Maouloud Ben Kattra

 

Selon le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maouloud Ben Kattra, à propos des 200.000 emplois promis par le Président IBK, dans son Programme de société pour le mandat en cours,  234.355 emplois ont été créés. Au regard du nombre important des chômeurs sur l’ensemble du territoire national, cette affirmation du Ministre semble servir d’un gros mensonge d’Etat.

 

Au cours d’une conférence de presse, déroulée à la Maison des Ainés, le mardi dernier, le Ministre Maouloud Ben Kattra a donné des informations sur la promesse de 200000 emplois du Président IBK à la jeunesse malienne. Selon lui, 234.000 emplois ont été créés de septembre 2013 à décembre 2017.

Suivant les explications du Ministre, l’objectif de 200000 emplois fixés par le Président IBK serait ainsi largement dépassé. Et il ajoute: «Nous sommes à plus de 234.000 emplois crées à ce jour. Dans le récapitulatif des emplois créés, nous avons 114.442 emplois créés par le secteur privé, 118.777 par le secteur public, 10.136 auto-emplois créés par les structures de mon Département. Ce qui fait un total de 243.355 emplois créés. Si nous retranchons les pertes d’emplois estimés à 9080, nous nous retrouvons avec 234.275 emplois effectivement crées au 31 décembre 2017 ».

«Cette annonce douteuse du Ministre est assimilable à un gros mensonge d’Etat », estiment certains citoyens pour qui l’objectif fixé par le Président IBK n’a du tout été atteint. «Et les emplois créés sous ce  régime ne valent même pas le quart de sa promesse électorale, le nombre des chômeurs a même été augmenté », enfonce le clou un autre interlocuteur.

Selon Oumar Diallo, Diplômé à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako, les chiffres que le Ministre Ben Kattra avance  ne reposent que sur de papier.  Selon lui, les recrutements par concours directs dans l’Administration ne doivent pas être comptabilisés dans la promesse du Président IBK. Le Gouvernement créé de l’emploi dans les secteurs privés en accompagnant et soutenant, explique notre sortant de l’ENSUP, Diplômé en Psychopédagogie.

Si les 200.000 emplois ont été créés par IBK, le collectif ‘’Bi-Ton’’ ne serait pas né, note un autre jeune âgé d’environ 28 ans pour qui seul les fils à Papa sont recrutés dans l’Administration.  Une véritable plateforme des chômeurs, le collectif ‘’Bi-Ton’’ est né pour réclamer au Président IBK les 200.000 emplois qu’il a promis à la jeunesse.

  1. Diarra, un des Responsables du mouvement a rappelé que les recrutements qui ont eu lieu à l’INPS, à la CANAM et dans d’autres structures étatiques ont été faits sur fond de corruption, de clientélisme, de népotisme et de copinage. Des gens qui n’ont pas déposé leurs dossiers ont été retenus, révèle-t-il, lors d’un meeting d’information de la plateforme, au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah.

Interrogé sur la question du chômage au Mali, un cadre de l’Administration informe qu’il y a plus 30.000 Etudiants qui terminent chaque année et qui sont immédiatement déversés sur le marché de l’emploi. Comparer ce nombre important d’Etudiants à celui de la promesse d’IBK, le taux de chômeurs a plutôt augmenté.

Ministre Ben Kattra 200.000 Emplois ibk Gros mensonge

H.S

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here