Accueil Actualités Opérationnalisation des Nouvelles Régions du Mali: Ce qui reste à faire

Opérationnalisation des Nouvelles Régions du Mali: Ce qui reste à faire

3921
0
PARTAGER
la ville de Koutiala

 

Parmi les dix-neuf (19) cercles du Mali qui figurent dans le programme du gouvernement, pour être érigés en régions, seulement deux (2) sont opérationnelles notamment celle de Ménaka et Taoudéni. Les dix-sept (17) cercles en attente constituent l’épée de Damoclès sur le Gouvernement malien.

Lors sa troisième sortie dans le cadre du briefing hebdomadaire du Gouvernement, le ministre Amadou Koita au pupitre du Centre d’Information Gouvernemental du Mali (CIGMA) a fait le compte rendu des décisions prises lors du Conseil des ministres du mercredi 28 février avant d’aborder des questions intéressant la vie de la nation.

Cinq dossiers de ministères différents étaient examinés et approuvés par le conseil des ministres, parmi lesquels deux dossiers de l’Administration territoriale. Ils portent sur la création des collectivités dans les régions de Taoudéni et Ménaka. Il ressort que la région de Ménaka comprendra 24 collectivités territoriales, décomposées en une région, quatre cercles et 19 communes.

 

Quant à la Région de Taoudéni, elle comportera 37 collectivités territoriales réparties en une région, six cercles et 30 communes.

 

Pour le porte-parole du Gouvernement, tout ceci participe du processus de décentralisation du pays et la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

Si sur les 19 cercles prévus à cet effet, seulement deux ont pu être érigés en régions, cela veut dire qu’il en reste beaucoup à faire par le gouvernement. Car les 17 cercles restants attendent avec impatience leur tour.

Par ailleurs, certains jeunes des localités concernées ne cessent de mener des luttes et de lancer des appels à l’endroit du gouvernement pour qu’il tienne sa promesse.

Selon le témoignage de Bara Diall, un jeune très engagé pour le développement du cercle de Bandiagara, l’Etat doit tenir sa promesse et procéder à la régionalisation de leur cercle.

« Bandiagara est un cercle depuis 1903, l’un des cercles les mieux développés et les plus grands du Mali. Un cercle historique avec une pluralité ethnique qui lui donne toute sa splendeur. Elle est aussi une zone de maraichage, de tourisme, de commerce et d’élevage par excellence des Peulhs. Beaucoup d’infrastructures de l’Etat existent : le CS Réf, la préfecture, un tribunal omnisport, des écoles, des services d’agriculture et d’élevage, l’EDM S.A, bref tout le nécessaire y est», a-t-il dit.

Joint par téléphone depuis Douentza, Oumar Dicko, un enseignant à la retraite, appelle l’Etat à s’engager davantage pour la régionalisation de son cercle.

« Douentza fait parti des cercles les plus grands et développés du Mali avec 15 communes rurales, et était bien lancé dans la modernisation jusqu’à l’avènement de la crise. Malgré celle-ci, Douentza continue à se développer. Nous sommes entre le Nord et le Sud du pays, tout passe par ici et le cercle mérite vraiment d’être érigé en région », a-t-il souligné.

Il faut rappeler que, de part et d’autre, le gouvernement doit s’engager à régionaliser les 17  cercles restants, car son engagement est sollicité par toutes les personnes qui se battent pour le développement de leurs cercles en particulier et du Mali en général.

Opérationnalisation Nouvelles Régions Mali Ce qui reste faire

M.S

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here