Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les allégations occidentales selon lesquelles le gouvernement syrien lançait des attaques chimiques contre des zones contrôlées par des terroristes sont de “fausses nouvelles”.
Poutine a fait ces remarques lors d’une interview publiée vendredi par Megyn Kelly de la chaîne NBC, dans laquelle il a souligné que le gouvernement syrien avait détruit son stock d’armes chimiques il y a longtemps.
La Syrie a remis tout son stock d’armes chimiques dans le cadre d’un accord négocié par la Russie et les États-Unis en 2013.
Il a ajouté que de telles attaques avaient été perpétrées par les militants eux-mêmes mais ils ont blâmé le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad.
“Toutes les tentatives qui ont été faites à plusieurs reprises dans le passé récent, et toutes les accusations ont été utilisées pour consolider les efforts contre Assad”, at-il ajouté.
Poutine a également noté que jusqu’à présent il n’y avait pas eu d’enquête approfondie sur les incidents liés aux armes chimiques en Syrie.
“La Russie est pour une enquête à grande échelle. Si vous ne le savez pas, je vous le dis maintenant. Ce n’est pas vrai que nous sommes contre une enquête objective. C’est un mensonge “, a-t-il noté.