A moins de cinq mois des élections présidentielles, les sorties intérieures du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga riment avec une opération de séduction pour la réélection du Président IBK.
Aussitôt nommé Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga, semble en mission commandée, instruite par le président, Ibrahim Boubacar Kéïta. Des autorités coutumières de Bamako, singulièrement les Familles fondatrices de Bamako, aux QG des partis politiques tant de la Majorité que de l’Opposition, rien ne semble moindre pour le nouveau locataire de la Cité Administrative de Bamako pour apaiser les esprits et les fédérer autour du Président de la République.
Au-delà du champ politique, c’est en véritable pèlerin que s‘érige le Premier Ministre SBM pour tenter de restaurer l’autorité de l’Etat à l’intérieur du pays. Après Mopti où il s’était rendu il y a quelques semaines, le pèlerinage de Boubèye a eu lieu dans la Région de Ségou où, après la capitale régionale, le cap a été mis sur les chefs lieux des cercles de Niono et Macina.
Partout où il est passé, il marque le terrain tels un animal qui entend délimiter son territoire. La distribution de 700 tonnes de céréales et 30.000 doses de vaccins pour les bovins et ovins a été annoncée aux populations locales.
Des actes dénoués de toutes connotations politiques ? Personne ne saurait le dire. Mais, à quelques mois seulement des élections présidentielles de 2018 où son mentor semble en mauvaise posture, car quotidiennement victime des diatribes de ses adversaires de l’opposition et des foudres d’une société civile soutenue par des activistes, toutes ces tournées ont l’allure de missions de séduction des populations de l’intérieur. Ce, afin qu’ils renouvellent leur confiance au Président IBK pour les cinq prochaines années à la tête du pays.
Tournées Régionales Pm Boubeye séduction présidentielles 2018
D.C.A
Source: Le Soft