Accueil A la Une de l'Actu Scrutin du 29 juillet 2018 : L’alternance divise les opposants d’IBK

Scrutin du 29 juillet 2018 : L’alternance divise les opposants d’IBK

491
0
PARTAGER

 

Alors que la plateforme travaille pour le renouvellement de la classe dirigeante, l’opposition s’attelle au départ du chef de l’Etat. Une division des opposants d’IBK se dessine.

La question de l’alternance pourrait bien diviser les opposants au chef de l’Etat au cas où il serait candidat à sa propre succession. Si l’on se réfère aux différentes déclarations des acteurs politiques, un constat s’impose : chaque personne a sa propre lecture de l’alternance en 2018.

Fondamentalement, Mamadou Igor Diarra estime qu’il faut donner la place aux jeunes alors que Moussa Mara estime plus au moins comme lui et opte surtout pour le renouvellement de la classe politique. Le candidat désigné de l’ADP/Maliba, Aliou Boubacar Diallo, est également de cet avis. Mais plus qu’un simple souhait, il a fait des propositions concrètes.

“Notre mission principale doit être d’obtenir la véritable alternance. La seule alternance qui puisse sortir le pays de l’ornière. Sur ce sujet, j’entends beaucoup de choses se dire. Mais au fond, certains de ceux qui portent le discours de l’alternance ne cherchent-ils pas encore une fois à nous berner ? L’alternance n’est pas un slogan, c’est un idéal profond pour nous Maliens. Dans l’alternance, il ne s’agit pas simplement de changer de majorité. Il faut changer de gouvernance. Il ne s’agit pas simplement de remplacer un homme mais plutôt de renouveler la classe politique. L’alternance doit être un moyen de changer profondément le système politique, économique et judiciaire de notre pays. Pas simplement de changer un homme”, a-t-il déclaré.

Un système et non un homme en cause

Pour sa part, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, a prôné l’union sacrée autour d’une seule candidature. A Nioro du Sahel, lors de la désignation d’Aliou Boubacar Diallo, M. Cissé a retiré sa volonté de travailler ensemble avec tous les candidats.

Cependant, l’on est en droit de se demander si la question de l’alternance ne va pas mettre fin à cette alliance. Pendant que la plateforme dont est issue Aliou Boubacar Diallo, Mamadou Djigué, Jean-Marie Idrissa Sangaré, Hamadoun Touré, Baty Diawara, Cheick Modibo Diarra, Jeamille Bittar opte pour un renouvellement de la classe dirigeante, l’opposition veut simplement le départ d’IBK.

Une véritable équation à résoudre avant les élections.

Scrutin 29 juillet 2018 alternance divise opposants IBK

Alpha Mahamane Cissé

Source: L’Indicateur du Renouveau 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here