Le commandant du commandement central américain a déclaré mardi que le régime syrien du président Bachar al-Assad, avec le soutien de la Russie et de l’Iran, a essentiellement remporté la guerre civile de sept ans qui a fait plus de 400 000 morts, forcé des millions à fuir, et répandre les conflits sectaires dans toute la région.
La politique américaine a été qu’Assad doit démissionner ou être évincé, mais “du point de vue de la guerre civile, il semblerait que le régime soit ascendant ici”, a déclaré le général Joseph Votel.
La Russie et l’Iran ont servi de “facilitateurs clés” pour permettre aux forces du régime de vaincre une série de groupes rebelles, y compris ceux soutenus par les Etats-Unis, et seules des poches de résistance subsistent dans la zone assiégée de Ghouta, à l’est de Damas et à Idlib au nord, a déclaré Votel
Lors d’une audience du Comité des services armés du Sénat, le sénateur Lindsey Graham, de la Caroline du Sud, a demandé: «Est-ce trop affirmatif que, avec l’aide de la Russie et de l’Iran, Assad a gagné la guerre civile en Syrie?
Votel a répondu: “Je ne pense pas que ce soit trop affirmative cette déclaration, je pense qu’ils lui ont fourni les moyens d’être ascendant à ce stade.”
Lorsqu’on lui a demandé si la politique des États-Unis était toujours que «Assad doit partir», Votel a déclaré «je ne sais pas si c’est notre politique particulière à ce moment-ci».
À long terme, la victoire d’Assad en Syrie laissera les États-Unis face aux menaces accrues contre Israël et la Jordanie à cause du soutien de l’Iran aux forces du Hezbollah au Liban, a-t-il dit.
Source: intellivoire.net