Accueil A la Une de l'Actu Pour Mohamed Ali Bathily : Humiliation garantie !

Pour Mohamed Ali Bathily : Humiliation garantie !

661
0
PARTAGER
Mohamed Aly Bathily.

 

Ses fanfaronnades ont eu raison de lui. Après son éviction du Gouvernement, l’ancien ministre des affaires foncières et des domaines de l’Etat, Mohamed Aly Bathily, est dans le couloir de l’humiliation, celle que les militants de sa formation “APM” sont sur le point de lui infliger, car devenant une personne perdue, agressive et hargneuse dont il faut se débarrasser à temps.

Créées en 2013, les Associations Pour le Mali (APM) sont  un regroupement dont les objectifs sont de « soutenir le président IBK et son gouvernement, construire une vision commune, citoyenne, républicaine  et laïque du Mali, informer et éduquer autour des actions du Gouvernement IBK, combattre la spéculation foncière et l’impunité par toutes les voies de droit,  contribuer à l’émergence d’une société civile responsable et républicaine notamment dans le cadre des affaires foncières, lutter contre l’injustice et l’impunité, promouvoir le contrôle citoyen pour une redevabilité effective des détenteurs de l’autorité de l’Etat, contribuer à la réconciliation nationale et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, sauvegarder l’unité nationale, l’intégrité territoriale et le caractère républicain et Laïc de l’Etat… », savait-on.

 

Ce mouvement a joué un rôle déterminant dans l’élection d’IBK comme président de la République en 2013. Ce qui a permis l’entrée de son président Me Mohamed Aly Bathily au gouvernement où il est nommé ministre de la Justice, Garde des Sceaux, puis ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.

 

Durant son séjour gouvernemental, Me Bathily s’est investi d’une mission commando, faisant de lui plus royaliste que son Chef IBK.

 

Le quartier Soumeyloubougou n’oubliera jamais les gaffes de Bathily.

 

Au-delà, l’homme s’est mué en véritable arrogant dans les différents gouvernements au point de défier son mentor qu’il foule au pied, en certaines circonstances. Ses camarades du gouvernement subissaient certaines de ses foudres.

 

L’ex-Garde des Sceaux Me Mamadou Ismaila Konaté en a été victime des maladresses de Mohamed Aly.

 

Sa force, il la tirait des APM dont il est le président. Il a fallu quatre ans, après sa sortie du Gouvernement, pour se rendre compte que Me Bathily ne travaillait pas pour IBK mais pour lui-même.

 

La signature de la convention de soutien à la candidature d’IBK par le président du  bureau national de la jeunesse des APM, Cheickna  Hamala Mohamed Koné, a été l’élément  qui a mis à découvert le vrai visage de Bathily, très acharné contre les acteurs du mouvement démocratique, dont IBK à qui il doit tout.

 

« Je ne les veux plus au pouvoir, tous ceux qui sont issus du mouvement démocratique sont ici par le mensonge. Ils ont la langue fourchue, ils ne sont là que pour voler. Qu’on se dise la vérité, je ne voterai pas pour eux, et je les combattrai quand ils se porteront candidats », a menacé Me Bathily.

 

Cette déclaration, aux yeux du président du  bureau national de la jeunesse des APM, déterminé relativement aux objectifs des APM à soutenir le président IBK pour un deuxième mandat, sonne comme un défi.

 

La réponse de Cheickna  Hamala Mohamed Koné est une réponse du berger à la bergère :

 

« L’objectif premier des APM est de soutenir le président IBK et son gouvernement. Personne ne nous détournera de cette vision. Si Mohamed Ali Bathily ne s’alignera pas à cela, il doit démissionner des APM ».

Selon le président des jeunes, tout revirement au sein des APM doit obéir « aux statuts et règlement », ce, nécessairement par une assemblée générale.

« Le ministre Bathily a décidé sans consulter la base ni consulter qui ce soit. Il fait comme bon lui semble. Cela n’est pas la démarche des APM, cela ne le sera ni aujourd’hui ni demain », a prévenu Koné.

 

Avant d’expliciter : « Nous lui avons confié le mouvement pendant un moment, il n’en est pas le propriétaire ».

 

Sur un ton martial, Cheickna  Hamala Mohamed Koné a fait comprendre que Me Bathily pense pouvoir prendre les APM en otage, comme il le ferait dans ses affaires familiales. Car avec les APM, c’est du Mali et d’IBK qu’il s’agit.

 

« Nous demandons à Mohamed Bathily de démissionner, s’il veut être candidat au nom des APM. Qu’il mette son propre mouvement pour soutenir sa candidature. Les APM ne soutiendront personne à part IBK…Nous demandons à Mohamed Ali Bathily d’abandonner son idée, sinon, elle ne prospérera pas. C’est mieux pour lui et ceux qui l’entourent », a martelé le premier responsable de la jeunesse des APM.

 

Le comble aujourd’hui est que Mohamed Ali Bathily est une persona non grata dans les APM.

 

Les Maliens dont les terres ont été spoliées et qui ont placé leur confiance en lui comme « sauveur », en intégrant le mouvement, sont déçus par l’homme qui a brillé par son utopisme.

 

Les APM ne veulent plus de leur président Bathily, qu’elles jugent de traitre à travers sa nouvelle stratégie de la terre brûlée. Lui qui brûlait de tout feu au gouvernement a oublié qu’il était en mission au nom des APM. Aujourd’hui, Bathily est vomi par les siens. Que donc, humiliation garantie pour lui.

Pour Mohamed Ali Bathily Humiliation garantie

D.C.A.

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here