Accueil Société Sixième session du Conseil d’Administration de L’INFJ: Pour une justice d’excellence au...

Sixième session du Conseil d’Administration de L’INFJ: Pour une justice d’excellence au Mali

500
0
PARTAGER

 

La sixième session du Conseil d’Administration de l’Institut National de Formation Judiciaire « Me Demba DIALLO » s’est tenu, le jeudi 8 Mars dernier, sous la présidence du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Hamidou Younoussa Maïga.  Cette année, la session est essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption du procès-verbal de la 5e session ordinaire, le contrôle des tâches issues de cette session et le projet de Budget exercice 2018.

 

Le 8 mars dernier, se sont déroulés les travaux de la 6e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Institut National de Formation Judicaire « Me Demba DIALLO ». C’est sous la présidence du Ministre de la Justice, Gardes des Sceaux, Hamidou Younoussa Maïga, assisté du  Directeur Général de l’INFJ, Dr. Toubaye Koné. Cette année, le projet Budget de l’Institut s’élève à 10.74.722.000 FCFA contre 1.041.328.000 FCFA en 2017 (soit un taux d’augmentation de 3,21%).

Cet accroissement s’explique, d’une part, par l’augmentation de la ligne de crédit destinée à la formation qui passe de 33.200.000 FCFA en 2017 à 58.200.000 FCFA et, d’autre part, par une prévision de 16.000.000 FCFA en ressources propres.

Ces travaux de la 6e Session se tiennent à un moment décisif de l’INFJ qui est désormais au service de l’ensemble des acteurs de la justice. Pour ce faire, l’Institut est contrainte de faire des innovations majeures, de former des femmes et des hommes capables d’assumer, avec excellence, les immenses responsabilités qui leur ont été confiées dont dépendra l’avenir de la justice malienne.

Pour l’atteinte de ces objectifs, l’INFJ doit se donner les moyens tant humains que financiers pour former avec qualité les futurs auditeurs de justice, mais aussi l’ensemble du corps de la magistrature dans le cadre du respect du serment professionnel qui les engagent tous à se « conduire tous en dignes et loyaux magistrats».

Il est plus temps aujourd’hui que l’Institut soit le garant de toutes les formations destinées aux acteurs de la justice. Pour cela, un effort vient d’être réalisé avec le recrutement de 40 auditeurs de justice. Et cet effort va continuer par le recrutement et la formation de nouveaux auditeurs de justice, des greffiers et Secrétaires de greffiers et parquets pour l’année 2018.

Enfin, le Ministre Hamidou Younoussa Maïga a félicité le Directeur Général de l’INFJ et toute son équipe pour le succès déjà obtenu et leur a invité à mieux faire que l’année dernière, au cours de laquelle l’Institut a pu générer des ressources propres.

Sixième session Conseil Administration INFJ justice excellence Mali

M.T

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here