En appel, la Cour pénale internationale a confirmé, le jeudi 8 mars dernier, l’ordonnance de réparation et au dédommagement des victimes de la destruction des mausolées de Tombouctou.
Après sa condamnation à neuf ans de prison et à payer 2,7 millions d’euros de réparations en 2017, les victimes de l’ex-jihadiste malien Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi peuvent enfin avoir le sourire aux lèvres.
En effet, le jeudi dernier, la CPI a ordonné la réparation des dégâts et le dédommagement des victimes de la destruction des mausolées de Tombouctou.
Ces Fonds de réparation au profit des victimes sont financés par les pays membres de la CPI, qui vont être chargés du dédommagement des victimes locaux.
Selon Abderrahmane Asseyti, l’Imam de la Grande mosquée de Tombouctou, cet argent pourrait servir particulièrement « à la rénovation de la Mosquée parce que c’est des trucs en bambou, il faut régulièrement les retaper » mais aussi à « faire des formations pour préparer, évidemment, les enfants à assurer la relève et apprendre les techniques pour prendre soin de ces mausolées ».
Aux dires de Maitre Mayombe Kassongo, Représentant légal des victimes, ce fonds sera présenté à la CPI, le 6 avril 2018, pour élaborer un plan de distribution des réparations.
Tout en rappelant aussi que ce « montant n’ira pas aux victimes par hasard, mais par priorité, une priorité qui ira directement d’abord aux grandes familles, à ceux qui ont été sur place, qui ont vécu la destruction et ceux qui ont perdu des biens ». Il invite aussi tous les endommagés qui ne se sont pas encore manifestés à le faire au plus vite.
Il faut noter que les victimes indemnisées individuellement seront celles qui ont subi un préjudice moral (à l’instar des descendants des personnes inhumées dans les mausolées) ou économique, comme les professionnels du tourisme.
Pour les Guides touristiques reconvertis dans l’artisanat, cette indemnisation ne serait que la bienvenue ; surtout que les 90% des Hôtels et Restaurants de la ville ont été détruits pendant l’occupation.
Tombouctou Vers l’indemnisation victimes destruction mausolées
M.N
Source: Le Soft