Le président russe sortant, Vladimir Poutine, a remporté 76,6% des suffrages à l’élection présidentielle de dimanche après le dépouillement de 99,83% des bulletins de vote, a annoncé lundi la présidente de la Commission électorale centrale (CEC), Ella Pamfilova.
Le candidat du Parti communiste, Pavel Groudinine, arrive en deuxième position avec 11,90% des suffrages, tandis que le nationaliste Vladimir Jirinovski, chef du Parti libéral-démocrate de Russie, a réuni 5,66% des voix. Le reste des suffrages se répartit entre cinq autres petits candidats, a indiqué la CEC. La participation a été de 67,5%, signifiant que 73,4 millions de Russes ont participé au scrutin.
Les résultats définitifs de cette élection, la septième depuis l’introduction du système présidentiel dans le pays en 1991, seront annoncés par la CEC d’ici dix jours.
S’adressant à un rassemblement à Moscou après la déclaration des premiers résultats, M. Poutine a déclaré que les électeurs avaient “reconnu les réalisations de ces dernières années”.
S’adressant aux journalistes après sa victoire, il a ri d’une question concernant l’élection dans six ans.
“Comptons, et vous pensez que je vais rester ici jusqu’à ce que j’ai 100 ans?” il a répondu à la question d’un journaliste . Poutine aura 72 ans en 2024. Il ne sera plus admissible à la prochaine élection présidentielle . La Constitution russe limite les présidents à deux mandats “consécutifs”, bien qu’il n’y ait pas de limite au nombre de fois qu’une personne peut être réélue
Poutine a déjà occupé la présidence de 2000 à 2008, puis de 2012 à 2018. La durée du mandat présidentiel a été prolongée à six ans en 2008.
L’étendue de la victoire – qui avait été largement prédite – semble être une augmentation marquée de sa part du vote de 2012, quand il a gagné 64%.
Poutine réélu président Russie 76% commission électorale
Source: intellivoire.net