Un expert de l’ONU met en garde contre les extrémistes qui constituent une menace pour la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation . L’expert indépendant a présenté son rapport sur la situation au Mali au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Suliman Baldo a récemment visité le Mali et dit que des progrès sont réalisés dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Mais il dit que la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays fait reculer les perspectives de paix.
Il a noté que sa visite à Mopti dans la région centrale était inquiétante. Il dit que la situation sécuritaire est très précaire. Baldo dit qu’il a été informé que les habitants de différentes parties de la région vivent dans la peur et sont constamment exposés au risque d’assassinats ciblés et d’attaques armées par des groupes extrémistes et radicaux.
“Ils essaient d’imposer leur propre interprétation de l’islam, ce qui est très restrictif”, a déclaré Baldo. “Ils terrorisent la population et punissent ceux qui sont soupçonnés d’être des informateurs pour les autorités maliennes ou les forces internationales”.
Baldo affirme que les forces internationales, y compris la MINUSMA , sont quotidiennement la cible d’attaques asymétriques, y compris l’utilisation d’engins explosifs improvisés sur les routes.
L’expert indépendant a indiqué que les forces de sécurité maliennes auraient également commis des violations des droits de l’homme lors d’opérations antiterroristes.
“Ces violations sont graves”, a déclaré Baldo. “Ils comprennent les disparitions forcées, l’exécution sommaire ainsi que les actes de torture et les mauvais traitements, et l’impact de cette insécurité sur la population locale est vraiment terrible.”
La ministre malienne des droits de l’homme, Kadidia Sangare Coulibaly, reconnaît que son pays fait face à une augmentation de l’extrémisme violent et des attentats terroristes, ce qui conduit à de graves violations des droits de l’homme. Mais elle dit que son gouvernement fait des progrès significatifs dans la protection des droits de l’homme, malgré les nombreux problèmes de sécurité. Elle dit que le Mali prend des mesures pour parvenir à la justice et à la réconciliation et pour lutter contre l’impunité.
Mali réconciliation reste otage extrémistes selon expert ONU
Source: intellivoire.net