Le gouvernement malien négocie avec des sociétés minières pour rédiger un nouveau code minier, mais il proposera une nouvelle loi unilatéralement si aucun compromis n’est trouvé, a déclaré vendredi le ministre de l’Economie, a rapporté Reuters
Boubou Cissé a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse conjointe avec une mission du Fonds monétaire international que le gouvernement avait l’intention de réduire les protections contre les changements fiscaux pendant 30 ans , au profit de la plupart des mines du Mali, troisième producteur d’or en Afrique.
“Les négociations sont en cours. Si elles ne se concrétisent pas, ce sera une décision unilatérale comme en RDC “, a déclaré Cissé, en référence à la République démocratique du Congo, qui a augmenté ce mois-ci les taxes et redevances des mineurs, malgré l’opposition de l’industrie.
Randgold, AngloGold Ashanti, B2Gold et Hummingbird Resources figurent parmi les sociétés ayant des participations dans des mines d’or au Mali.
Cissé a également déclaré que le gouvernement s’attendait à une croissance économique de 5% en 2018, contre 5,3% l’année dernière.
Le FMI, quant à lui, a déclaré dans un communiqué que les perspectives macroéconomiques du Mali étaient “globalement positives” mais a averti que l’insécurité grandissante dans le nord et le centre du pays pourrait freiner le progrès économique.
B2Gold dit que le nouveau code minier du Mali n’affectera pas sa mine de Fekola
B2Gold a annoncé mardi que sa mine Fekola ne serait pas affectée par un nouveau code minier que le gouvernement du pays prévoit de mettre en place étant donné que l’actif est régi par une convention minière finalisée et applicable à la durée de vie de la mine.
L’entreprise basée à Vancouver, qui a produit son premier or à Fekola à la fin de l’année dernière, a déclaré que les médias allèguent que le Mali va adopter unilatéralement une nouvelle loi si aucun compromis avec les mineurs n’est atteint ont été prises hors contexte.
Fekola est régi par une convention minière finalisée et exécutoire valable pour la durée de vie de la mine, selon B2Gold.
.”La société estime que ses intérêts dans Fekola sont protégés et que toute modification envisagée dans un nouveau code minier ne s’appliquera pas à Fekola sans l’accord de B2Gold”, a déclaré le président et chef de la direction Clive T. Johnson dans le communiqué
Mali dit négocier révision code minier pourrait agir unilatéralement
Source: intellivoire.net