Les forces gouvernementales et internationales, y compris la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), sont fréquemment la cible d’attaques asymétriques de JNIM et d’autres groupes extrémistes, notamment dans le centre du pays. Entre novembre 2017 et février 2018, au moins 38 éléments des forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM) et 8 soldats de la Minusma ont été tués.
CRISE MALIENNE: Plus de 715 écoles fermées dans le centre et au nord en février 2018
La persistance de l’insécurité a eu pour effet de paralyser l’économie locale et a poussé les services publics de l’État, dans le domaine de l’éducation, la santé et la justice, à quitter les zones touchées. À la fin du mois de février 2018, plus de 715 écoles ont dû fermer dans le centre et le nord du Mali.
En outre, abandonnées à elles-mêmes, sans accès à la protection des autorités nationales, les communautés locales ont tendance à former des milices d’auto-défense et les conflits intercommunautaires sont plus meurtriers. « L’expansion des groupes extrémistes violents constitue aussi une menace réelle pour les libertés fondamentales de religion et de conscience », a-t-il fait remarquer.
OUATAGOUNA : un véhicule de l’ONG première urgence enlevé à Hourrara
Un véhicule de l’ONG première urgence a été enlevé mardi soir à Hourrara, dans la commune de Ouatagouna par des hommes armés non identifiés. Selon des sources locales, les ravisseurs ont fait descendre tous les occupants du véhicule sans aucun incident, avant de disparaître dans la nature.Les forces de l’ordre ont été aussitôt informés de ce rapt.
Crise malienne 38 militaires maliens 8 casques bleus tués entre novembre 2017 février 2018
Source: L’Indicateur du Renouveau