Moussa Faki Mahamat devrions prouver capacité travailler ensemble
Monsieur Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de l’Union Africaine, a appelé le Chef des États à soutenir la « Zone de Libre-Échange Continentale » d’une seule voix, afin d’exercer plus d’impact sur les entreprises africaines.
Monsieur Mahamat, qui participe au Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la Zone de Libre-échange Continentale Africaine à Kigali, a noté que travailler ensemble en Afrique est primordial.
« Nous aspirons à parler d’une seule voix à nos partenaires. Nous devrions prouver notre capacité à travailler ensemble comme un seul continent. J’appelle tous les États membres de l’UA à avoir une voix. Tenez-vous la main et établissez cette Zone de Libre-Échange Continentale. »
« La Zone de Libre-échange Continentale Africaine, le Marché Unique du Transport Aérien en Afrique, le protocole sur la libre circulation des personnes et le passeport africain, ainsi que les grands projets régionaux d’infrastructure sont les piliers de cette entreprise », a-t-il ajouté.
AfCFTA est un projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, la propre vision de développement de l’Afrique. Il a été approuvé par le Sommet de l’Union Africaine comme une initiative urgente dont la mise en œuvre immédiate permettrait des gains rapides, un impact sur le développement socioéconomique et renforcerait la confiance et l’engagement des Africains en tant que propriétaires et moteurs de l’Agenda 2063.
Monsieur Mahamat a également exhorté les délégués à agir de manière responsable et à prendre des mesures pour faire partie de la libre circulation et du commerce de l’AFTCA.
« Une question qui nous regarde est celle-ci ; pouvons-nous accepter de prendre les risques ensemble ou individuellement à l’heure où le reste du monde se rassemble ? Mais pour aller de l’avant nous devons surmonter nos peurs et projeter vers le monde une Afrique unie « , a-t-il dit.
L’accord de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine, avec ses implications économiques essentielles, rassemblera cinquante-quatre pays africains et ouvrira un marché de 1,2 milliard de personnes avec la possibilité de générer d’énormes richesses sur le continent.
Source: panoractu