Le premier ministre du Mali, Soumeylou Boubeye Maïga, a annoncé samedi des mesures pour faire face à une crise de l’éducation dans le nord du pays lors de sa première visite dans la région.
Maiga est chargée d’améliorer la situation sécuritaire du Mali, mais aussi d’élever le niveau de vie dans le nord et le centre, où les djihadistes ont pris pied dans les communautés pour lesquelles les services de l’Etat sont presque absents.
“J’autoriserai les maires à engager des volontaires là où il n’y a pas d’enseignants. Ils recevront 50 000 FCFA par mois “, a-t-il déclaré sous les applaudissements lors d’une réunion avec des habitants de la ville de Gao.
L’insécurité provoquée par des groupes armés et une insurrection menée par Al-Qaïda ont provoqué la non-scolarisation de plus de 150 000 enfants et la fermeture de plus de 500 établissements en 2017, selon Amnesty International.
Soumeylou Boubeye Maïga a également promis des cantines scolaires afin que les enfants pauvres puissent suivre des cours et a promis la formation de 900 jeunes à Gao et Ménaka.
L’Etat construirait également une route entre l’aéroport et le centre-ville de Gao, a-t-il ajouté. Maïga a déclaré mardi qu’il se rendrait “sans arrogance, afin d’écouter, et de comprendre les besoins urgents de la population” dans le nord du Mali. Il devrait également visiter Tombouctou, une ville antique également secouée par des troubles périodiques.
PM Mali a annoncé mesures faire face crise éducation Nord
Source: intellivoire.net