Le Canada a l’intention de déployer des soldats canadiens appuyés par des hélicoptères pour rejoindre les casques bleus des Nations Unies au Mali en août, a déclaré dimanche le ministre de la Défense du pays.
Une date n’avait pas encore été fixée par Ottawa, qui a annoncé la semaine dernière qu’il enverrait une unité d’infanterie et des entraîneurs militaires avec des hélicoptères au Mali pour 12 mois pour soutenir la mission de maintien de la paix de l’ONU (MINUSMA).
“Nous regardons en ce moment cet été, nous visons le mois d’août”, a déclaré le ministre de la Défense Harjit Sajjan à CTV, reconnaissant que le Mali “est devenu une mission très dangereuse”.
La force canadienne comprendra deux hélicoptères Chinook pour la logistique et le transport, ainsi que quatre armés Griffon
L’unité sera composée d’hommes et de femmes, ce qui fait partie d’un objectif précédemment annoncé par la ministre des Affaires étrangère du Canada visant à accroître la participation des femmes dans le maintien de la paix.
Le ministre de la Défense du Canada déclaré que les Canadiens effectueront des missions de reconnaissance, faciliteront les évacuations médicales pour les 57 pays partenaires de l’ONU déjà présents sur le terrain au Mali et aideront à planifier les missions.
Canada vise mois août déploiement troupes Mali
Source: intellivoire.net