Les Etats-Unis ont annoncé lundi l’expulsion de 60 “espions” russes dans le cadre d’une action coordonnée entre pays occidentaux pour répondre à l’empoisonnement au gaz innervant d’un ex-agent russe et de sa fille en Grande Bretagne dont ils accusent Moscou.
Un haut responsable de l’administration américaine a indiqué que 48 “agents de renseignement connus” du consulat de Russie à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) et 12 de plus à la mission russe de l’ONU ont sept jours pour quitter les Etats-Unis.
“Les Etats-Unis sont prêts à coopérer pour bâtir une meilleure relation avec la Russie, mais cela ne peut que se produire si le gouvernement russe change d’attitude”, souligne un communiqué de presse de la Maison Blanche.
La Maison Blanche a aussi annoncé la fermeture du consulat de Seattle citant la proximité d’une base de sous-marin et d’une grande partie des installations industrielles de Boeing.
Le Canada a également expulsé quatre diplomates russes. Le gouvernement canadien a par ailleurs rejeté trois demandes de personnel diplomatique supplémentaires présentées par le gouvernement russe, a dit Mme Freeland dans un communiqué.
14 pays de l’UE ont décidé d’expulser des diplomates russes
Quatorze pays de l’Union européenne ont décidé d’expulser des diplomates russes à la suite de l’empoisonnement en Grande-Bretagne de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.
“De manière concertée, 14 pays de l’UE ont décidé d’expulser des diplomates russes”, a déclaré M. Tusk, de Varna, en Bulgarie, où il doit participer à une réunion des dirigeants de l’UE avec le président turc Recip Tayyip Erdogan. “Des mesures supplémentaires, incluant de nouvelles expulsions, ne sont pas exclues dans les prochains jours et (les prochaines) semaines”, a ajouté M. Tusk.
L’Allemagne
L’Allemagne a expulsé quatre diplomates russes à la suite de l’empoisonnement en Grande-Bretagne de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères allemand.
“Nous avons expulsé aujourd’hui quatre diplomates russes. Car la Russie n’a toujours pas contribué à éclaircir l’empoisonnement de Salisbury”, a indiqué le ministère sur son compte twitter, confirmant des informations de médias allemands.
La France
La France a annoncé l’expulsion de quatre diplomates russes, en solidarité avec la Grande-Bretage après l’empoisonnement d’un ex-espion Serguei Skripal, dans le cadre d’une initiative commune avec d’autres pays européens et les Etats-Unis.
“Nous avons notifié aujourd’hui aux autorités russes notre décision d’expulser du territoire français quatre personnels russes sous statut diplomatique, dans un délai d’une semaine”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian dans un communiqué.