Accueil Opinions Visite du premier ministre à Kidal : Du doute à l’espoir !

Visite du premier ministre à Kidal : Du doute à l’espoir !

275
0
PARTAGER

 

Si personne ne le croyait à l’annonce de sa visite à Kidal, le fief de la rébellion touarègue, devenu infréquentable pour les autorités maliennes depuis la crise de 2012,  le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga a joué et gagné. Pour s’être rendu, le vendredi 23 mars 2018,  à Kidal et en ressortir sans bruit. A travers cette visite dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, le président du parti ASMA confirme le bon choix du président Ibrahim Boubacar Kéïta, le soir du 30 décembre 2017, en le nommant à la tête de la Cité administrative.

« Un signal fort pour la paix et la réconciliation au Mali » ou encore « le retour du Mali à part entière », les qualificatifs n’ont pas manqué pour apprécier la visite du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga à Kidal, le vendredi 23 mars 2018. La pluie des félicitations sur les réseaux sociaux était proportionnelle à l’acte de bravoure posé à Kidal.

Il a bravé les menaces des ennemis de la paix, les caprices de la météo du Sahara, les incertitudes de Bamako et les provocations des séparatistes endurcis pour déterrer le mythe d’un Kidal hors la République et enfouir les germes d’un Mali réunifié. Sans doute, il n’est pas le premier  Chef de l’exécutif a rêvé gagner un tel pari, mais sans doute le premier à avoir réussi le coup depuis le déclenchement de la crise de 212.

Avant lui, le Premier ministre Moussa Mara avait tenté l’aventure en 2014, mais il en est revenu les mains tachetées de sang de militaires et civils.

Avant Mara aussi, le Premier ministre Oumar Tatam Ly  avait joué et perdu sur le même chemin de la reconquête de Kidal suite à une forte opposition des populations de la ville de Kidal contre l’atterrissage de son avion.

Mieux, moins courageux que Moussa Mara et Oumar Tatam Ly, l’idée de visiter Kidal n’a jamais habité l’esprit de leurs successeurs Modibo Kéïta et Abdoulaye Idrissa Maïga.

C’est dire que le président du parti ASMA a triomphé là où ses devanciers ont échoué. Car, les frontières s’effacent, désormais, entre le Mali et Kidal en attendant le retour de l’Armée et de l’Administration.

Au-delà de la liesse nationale suite à sa visite réussie à Kidal, Soumeylou Boubèye Maïga redonne le goût à la présidence d’IBK et pose un acte fort pour sa réélection en juillet ou août 2018.

Visite premier ministre Kidal doute espoir

Youssouf Z KEITA

Source: Infos Soir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here