Le style ‘blaugrana’ imprimé par le regretté Johan Cryff, renouvelé par Rijkaard et sublimé par Guardiola, donnait lieu à un football champagne. Le fun et le beau jeu ont émaillé les meilleures années d’un Barcelone, aujourd’hui dans les mains d’un Valverde beaucoup plus pragmatique que ses prédécesseurs.
Le technicien catalan a pris la relève d’un Luis Enrique pour qui il a été très difficile de maintenir un système défensif fiable, surtout en Ligue des champions. Le Barça concédait trois buts à Paris, quatre autres à Turin avant de dire au revoir à la Ligue des champions l’année dernière. Enrique n’a pas été capable de serrer la vis et a quitté le Camp Nou avec seule une Coupe du Roi dans son escarcelle la saison dernière.
Valverde est arrivé et avec lui un profil éloigné de ceux de Guardiola ou Luis Enrique. Les journalistes souhaitaient faire les gros titres avec les déclarations de l’actuel manager ‘blaugrana’, mais celui-ci n’a pas signé au Barça pour en offrir.
Son job est d’entraîner, chose qu’il fait à merveille. Il n’a rien promis d’exceptionnel lors de sa présention, même s’il avait une tâche difficile devant lui. Il a dû faire face au ‘cas Neymar’, composer avec un manque de recrutement et un climat en constante ébullition. Il devait améliorer ce qu’il se voyait sur la pelouse pour (re)prendre le dessus sur Madrid et reconquérir l’Europe.
La défense en premier
Valverde a au moins réussi son défi en terres ibériques. Le titre en Liga devrait lui revenir, il n’a pas encore connu la défaite dans le championnat national et ce, pour plusieurs raisons. Certains citent Messi en premier lieu, mais le souhait de Valverde à Barcelone, comme ce fut le cas avec le reste des équipes qu’il a entrainées, était de blinder ses cages.
Il y est parvenu avec un Ter Stegen étincelant, des centraux qui semblent avoir jouer toutes leurs vies ensemble et une caractéristique à ne pas négliger : les joueurs défendent tous. De Luis Suárez jusqu’au dernier des défenseurs, les ‘Blaugranas’ sont volontaires à n’importe quel poste.
Ils forment ainsi l’équipe ayant encaissé le moins de buts dans les grands championnats. Seulement 13 en Liga, 15 si nous ajoutons celles de Ligue des champions. Une authentique prouesse pour Valverde et son Barça, un mur qu’il est difficile de franchir.