Accueil NORD DU MALI KIDAL: Le tigre brise le mythe !

KIDAL: Le tigre brise le mythe !

291
0
PARTAGER

Considérée comme une ville interdite aux autorités maliennes, la capitale de l’Adrar des Ifoghas a reçu la visite du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, le vendredi 23 mars dernier. Le mythe qui entourait cette région du Mali, depuis six ans, vient d’être ainsi brisé.

Sous le contrôle des ex-indépendantistes  du MNLA, la ville de Kidal n’est plus ce qu’elle a été. Elle respire bien le Mali. Accompagné d’une forte délégation, le patron de l’administration malienne Soumeylou Boubéye Maïga a effectué une grande tournée dans les régions du Nord et du Centre du pays. C’était du 22 au 26 mars dernier.

Après la visite controversée de l’ancien PM Moussa Mara, celle que Soumeylou Boubéye Maïga a effectuée a été une véritable réussite. Débuté à Tessalit, durant toute la durée du périple, aucun incident n’a été constaté encore moins une attaque quelconque contre les FAMA ou les forces étrangères.

Les questions jadis posées par les citoyens lambda : la région de Kidal est-elle un sous Etat dans la République du Mali ? Pourquoi les responsables du MNLA, signataires de l’Accord d’Alger II s’apposent  à la venue de toute administration à Kidal ?  Ces questions sont aujourd’hui surclassées.

« La visite du PM dans les régions du Nord et Centre témoigne que le Mali est un et indivisible. Le gouvernement est véritablement engagé pour relever le défi sécuritaire qui sévit dans ces régions là », exprime un cadre ressortissant du Nord vivant à Bamako, qui se réjouit du fait que le voyage du PM s’est déroulé dans le calme.

Dans toutes les régions visitées, le PM a véhiculé le message de la paix et de la cohésion sociale. A Koro et à Bandiagara, il a invité les populations locales à la retenue et renoncé aux violences intercommunautaires.

« Ce sont des gens qui veulent vous diviser (Dogon et Peul) qui agissent pour vous dresser contre l’Etat. Ne les écouter pas », a expliqué SBM  aux populations de Koro.

Pour le retour de la paix au Mali, la méthode Soumeylou Boubéye Maiga semble porter de fruit avec sa rencontre avec les populations à la base. Selon un observateur la solution  à cette insécurité grandissante dans le Centre et au Nord du pays ne peut venir, d’abord, que par les populations.

KIDAL tigre brise mythe

H.S

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here