Entre le Président IBK et son parti, le Rassemblement Pour le Mali (RPM), c’est de beaux draps. L’intention du parti d’opter pour IBK comme son porte-étendard lors des présidentielles de juillet prochain est implicitement récusée par ce dernier.
A moins de cinq mois du premier tour des élections présidentielles prévues pour le 29 juillet prochain, les candidatures au sein de différentes formations politiques fusent de partout, notamment au sein de l’opposition. L’ADP-Maliba, le RPDM, Yelema,… sont déjà déclarés prêts pour affronter IBK.
Ni IBK ni son challenger l’Honorable Soumaïla Cissé ne s’est encore prononcé sur leur candidature respective ou pas. Mais, leurs formations politiques, RPM et URD, et les associations qui les soutiennent ont pris le devant de la scène, en annonçant leur candidature respective.
Contrairement à l’URD, le RPM du Dr Bocary Tréta est cruellement désavoué par son porte-étendard de 2013. Celui-ci n’est pas prêt à se présenter auxdits scrutins sous les couleurs du RPM.
La rencontre d’une Délégation d’élus parlementaires de la Majorité présidentielle avec IBK pour lui signifier leur intention de lui voir se représenter au plus vite au nom du parti a tourné au vinaigre.
« IBK a clairement signifié que, même en cas candidature, il ne briguera pas la magistrature suprême comme porte-drapeau du RPM », a rapporté une source proche de cette Délégation.
Un cinglant désaveu pour le RPM, son Président Dr Bocary Tréta et la majorité présidentielle, qu’IBK considère paresseux comme une couleuvre. Cette couleuvre qu’IBK fait avaler à son parti est symptomatique de la crise de méfiance que le locataire de Koulouba nourrit envers sa famille politique.
A jamais, le divorce ne s’était aussi étalé au grand jour au grand dam du RPM.
IBK RPM grand malaise
D.C.A
Source: Le Soft