Accueil NORD DU MALI Mali: Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud remis à...

Mali: Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud remis à la CPI pour des accusations de crimes contre l’humanité et crimes de guerre à Tombouctou

452
0
PARTAGER
La Cour pénale internationale. (Photo d'illustration) © REUTERS/Jerry Lampen

 

Un djihadiste malien a été remis à La Haye pour faire face à des accusations de crimes de guerre liées à la destruction de Tombouctou et à l’esclavage sexuel.

Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, 40 ans, aurait été le chef de facto de la police islamique à Tombouctou de 2012 à 2013. Il est accusé de détruire des monuments culturels et d’appliquer des politiques conduisant à l’asservissement sexuel des femmes et des filles.

 

Le tribunal de La Haye a allégué que Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud “a participé à la politique des mariages forcés qui ont victimisé les femmes de Tombouctou et conduit à des viols répétés et à l’esclavage sexuel des femmes et des filles”.

Le mandat d’arrêt contre M. Al Hassan a énuméré les crimes contre l’humanité, y compris “la torture, le viol et l’esclavage sexuel, la persécution des habitants de Tombouctou pour des raisonseligieuses et sexuelles et d’autres actes inhumains”.

Al Hassan est la deuxième personne à être arrêtée pour la destruction d’une série d’anciens mausolées pour idolâtrie supposée dans le cadre d’une prise de contrôle islamiste de la ville.

La situation au Mali a été déférée à la CPI par le Gouvernement du Mali le 13 juillet 2012. Le 16 janvier 2013, le Procureur de la CPI a ouvert une enquête sur les crimes présumés commis sur le territoire du Mali depuis janvier 2012. L’affaire à l’encontre de M. Al Hassan est la deuxième affaire dans le cadre de cette situation après l’affaire à l’encontre de M. Al Mahdi déclaré coupable et condamné à neuf d’emprisonnement pour le crime de guerre consistant à diriger intentionnellement des attaques contre des bâtiments à caractère religieux et historique à Tombouctou, au Mali, en juin et juillet 2012.

Mali Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud remis CPI accusations crimes contre humanité crimes guerre Tombouctou

Source: intellivoire.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here