Dans une vidéo sonore, l’ancien Ministre de l’Urbanisme et des Affaires Foncières, Me Mohamed Ali Bathily supplante les acteurs du mouvement démocratique et déclare de ne pas vouloir faire chemin avec eux à la prochaine élection présidentielle. Mais ce fut à Me Mountaga Tall de lui recadrer sèchement.
En animant la conférence-débat sur les évènements du 26 mars 1991, le lundi 26 mars à la maison de la presse du Mali, Me Mountaga Tall a répondu sèchement à Mohamed Ali Bathily qui, dans une vidéo disponible sur youtub, surclasse les acteurs du mouvement démocratique. Pour lui, ils sont à la base de tous les malheurs qui frappent notre pays.
Répondant à ses propos, Me Mountaga Tall rappellera que Mohamed Ali Bathily n’est pas l’Homme qu’il prétend être. A en croire Me Tall, l’ancien Ministre Bathily a été, jadis, le Directeur de Cabinet de l’ancien Président Amadou Toumani Touré puis Ambassadeur. Ces différentes responsabilités occupées par Mohamed Ali Bathily sont rendues possibles grâce aux acteurs du mouvement démocratique. Pour Me Tall, tout le monde peut reprocher quelque chose aux acteurs du mouvement démocratique sauf Mohamed Ali Bathily.
Evincé du dernier Gouvernement d’IBK, Mohamed Ali Bathily a un autre job favori : Tancer le régime actuel, les précédents de mauvaise gouvernance et se faire peau neuve.
Devenu allié du PDG de Wassoulou’Or, lequel a été investi candidat à la prochaine élection présidentielle par son parti ADP-Maliba, Mohamed Ali Bathily, depuis lors, tire sur tout ce qui navigue contre sa volonté. C’est pourquoi, selon lui, les acteurs du mouvement démocratique sont tous responsables des maux qui minent notre pays.
Erreur, selon Me Tall qui estime que l’heure n’est plus de soudoyer les acteurs du mouvement démocratique qui ont amplement réussi leur objectif qui était l’instauration d’un régime démocratique, le multipartisme et la libre participation des citoyens à la gestion des affaires publiques.
La gestion des affaires publiques par les acteurs du mouvement démocratique, selon Me Tall, a débuté le 26 mars 1991 pour prendre fin le 8 juin 1992. Une transition a porté Amadou Toumani Touré à la tête de l’Etat, pendant 15 mois.
Prévu pour le 29 juillet prochain, le rendez-vous électoral fait déjà rage au Mali. Des positionnements et alliances entre partis politiques et associations sont fréquents. Le citoyen lambda malien, lui, ne croit plus aux acteurs politiques. Tantôt ce sont des promesses non tenues, tantôt les problèmes du pays ne sont jamais résolus par eux. Cette réalité tend à rendre difficiles les relations entre Populations et acteurs politiques.
Propos indecents acteurs mouvement démocratique Me Tall recadre Mohamed Ali Bathily
Habi Sankoré
Source: Le Soft