Dans la perspective des prochaines élections présidentielles, l’ancien Ministre de l’Urbanisme et des Affaires Foncières d’IBK, Mohamed Ali Bathily, veut se lancer dans la course pour Koulouba. Au siège des APM dont une partie demande sa démission, Me Bathily a affiché ses ambitions pour le changement du régime au Mali.
Prévue pour le 29 juillet prochain, l’élection du Président de la République met la classe politique malienne en branle. Des rencontres entre partis politiques se multiplient. Les associations de soutien à tel ou tel candidat aussi. Au sein de l’opposition, la première rencontre sur le choix d’une candidature unique n’a pas eu de résultat escompté.
A la majorité présidentielle, les candidatures d’Ibrahim Boubacar Kéïta, Président sortant et Dioncounda Traoré, respectivement du RPM et de l’ADEMA-PASJ, semblent se préciser davantage.
Le samedi 31 mars dernier, l’Assemblée Générale des APM, tenue à Kalaban-Coura, était placée sous la présidence de Mohamed Ali Bathily. Réunis dans une concession privée, les quelques membres présents ont invité l’ancien dirigeant de l’APM à devenir candidat à la prochaine élection présidentielle.
A-t-il des moyens nécessaires pour s’engager et pourra-t-il aller loin ? Qui sont ses potentiels soutiens, quand on sait qu’il n’a plus le monopole des APM ?
Depuis son éviction du Gouvernement, Mohamed Ali Bathily est devenu un opposant du régime d’IBK qu’il avait autrefois dit de ne pas vouloir trahir et si cela arriverait de le dire directement à ce dernier. Bizarrement, depuis son départ du gouvernement le langage a changé.
«Croyez-vous que je devrais être fidèle à quelqu’un qui voulait mettre mon fils en prison ? », s’est-interrogé devant des journalistes au siège des APM.
Rappelons que l’affaire judiciaire de Ras Bath remonte en août 2016. Et Bathily père a été Ministre pendant 4 ans et quelques mois, du premier mandat d’IBK en cours.
Pour des observateurs de la scène politique malienne, Me Mohamed Bathily doit batailler fort pour se faire une place dans l’arène politique.
«Etant ancien Ministre d’IBK, en toute honnêteté, il ne doit pas fustiger le régime et se faire passer comme un saint. Durant toute sa durée dans le Gouvernement il n’a posé aucun acte dont le Peuple peut se réjouir. Son passage à Souleymanebougou a couté plus de 8 milliards de pertes à l’Etat malien », raconte un analyste.
Selon un autre, Me Bathily n’est plus en contact direct avec les APM. Et un autre renchérit que les membres qui étaient présents lors de son Assemblée Générale ignoraient sa rencontre avec le PDG de Wassoul’Or où certaines indiscrétions affirment sa collusion.
Election présidentielle juillet 2018 Jusqu’où ira Me Mohamed Ali Bathily
Habi Sankoré
Source: Le Soft