Prêt concessionnel accordé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement
Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (Abu Dhabi Fund for Development ou ADFD) , une entité des Émirats pour l’aide au développement, a accordé un prêt concessionnel de 110 millions de dirhams (30 millions de dollars) au gouvernement du Mali pour soutenir son programme national de logement social, ont rapporté les médias des ÉAU.
Mohammad Saif Al Suwaidi, directeur général du Fonds, et Dr Boubou Cissé, ministre malien de l’Economie et des Finances, ont ratifié l’accord de prêt au siège du Fonds à Abu Dhabi. Boukary Sidibé, ambassadeur du Mali auprès des EAU, et d’autres hauts représentants ont également assisté à la cérémonie de signature.
Le Programme national du logement social du Mali prévoit la construction de 50 000 logements dans toutes les grandes villes et régions du pays, y compris Kayes, Koulikoro, Bamako, Sikasso, Ségou, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudenni.
Dans le cadre de ce programme, l’Office malien du logement a livré 9 521 unités résidentielles entre 2002 et 2015. Compte tenu de la demande croissante, le gouvernement a décidé en 2006 de mettre en œuvre le système par des partenariats public-privé en plus du financement gouvernemental direct.
Le Dr Cisse a salué les relations historiques que le Mali entretient avec les Émirats arabes Unis , notant que le Fonds a soutenu son premier projet de développement dans le pays il y a plus de quarante ans. Il a ajouté que la signature d’aujourd’hui renforce les liens économiques forts entre les deux pays, et a expliqué que ce projet de logement stratégique contribuera grandement à améliorer le niveau de vie du peuple malien.