Le football est connu pour procurer beaucoup d’émotions. Mais, il est rare qu’il en offre autant en l’espace de 24 heures seulement. Au lendemain du succès inattendu de la Roma face à Barcelone (3-0), ce fut au tour de la Juventus de venir faire trembler le Real sur ses terres. Les Piémontais ont tout bien fait et ils étaient en passe d’arracher une prolongation bien méritée avant que Cristiano Ronaldo ne vienne anéantir tous leurs efforts en transformant un pénalty dans le temps additionnel.
Personne ne voyait le Real tomber aussi lourdement dans son fief de Bernabeu. Néanmoins, à partir du moment où la Juve a scoré rapidement et avec le souvenir encore frais de la’ romatada’ de la veille, tout était concevable. La ‘Vieille Dame’ n’a eu besoin que deux petites minutes seulement pour prendre l’avantage à la marque. Mario Mandzukic faisait mouche sur son tout premier ballon touché en cueillant de la tête un centre parfait de Sami Khedira. L’exploit était en marche.
Après avoir pris l’avantage, le mérite des Turinois a surtout été de résister au sursaut adverse. Car si Higuain (7e) et Mandzukic (15e) auraient pu assurer le break rapidement, c’est bien le Real qui a été le plus menaçant durant la demi-heure qui a suivi le premier but. Gareth Bale (10e), Marcelo (30e) et Isco (35e) ont tous frôlé l’égalisation, et ce dernier a aussi vu un but refusé pour hors-jeu (14e). L’orage n’a pas fait de dégâts, et après ce temps faible, la Juventus est repartie de l’avant pour piquer une seconde fois. Mandzukic, encore lui, consolidait un peu plus le rêve ‘juventino’ en convertissant un service de Stephen Lichtsteiner (37e).
Il restait une mi-temps à jouer et cela ne semblait être qu’une question de temps avant que le troisième but turinois ne survienne. Et cela s’est vérifié. A la 61e minute de jeu, le Français Blaise Matuidi venait apporter sa contribution à la victoire des siens en surgissant devant Keylor Navas. Avec un peu de réussite, mais surtout beaucoup d’opportunisme, il poussait le cuir au fond en deux temps. 3-0, la Juve était sur un nuage, et rien ne semblait l’arrêter en cette soirée féerique, surtout que la chance semblait lui sourire avec notamment un tir de Varane repoussé par la transversale (46e) et une occasion de Ronaldo bien captée par Buffon (78e).
Le temps filait et la prolongation approchait. A 0-3, le Real a bien essayé de se rebiffer, mais sans trop de conviction avec des opportunités d’Isco (78e), de Varane (79e) et de Cristiano Ronaldo (86e). La logique aurait voulu qu’il y ait cette demi-heure de temps supplémentaire pour continuer à profiter du spectacle. Au grand dam des Italiens, l’arbitre Mr Oliver en a décidé autrement. A la 92e minute, l’Anglais sanctionnait une faute de Benatia sur Vazquez dans la surface. A première vue, la faute y était bien. Les ‘Bianconeri’ ne l’ont pas accepté et il était difficile de ne pas les comprendre au vu de tout ce qu’ils avaient accompli. Gianluigi Buffon prenait même un carton rouge pour protestation. Mais la décision était prise et le Real s’est offert une chance inouïe de s’extirper du cauchemar. Cristiano Ronaldo l’a saisie en transformant l’essai. Dans la douleur et avec un mérite moindre, le Real prolongeait son parcours dans cette Ligue des Champions. Les Merengue sont à féliciter, mais pas autant que la Juve qui a vendu chèrement sa peau.
Juventus privée exploit pénalty tardif Ronaldo
Source: Besoccer.com