La France proposera les premiers noms qui seront sur liste des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies , pour avoir violé ou entravé l’accord de paix de 2015 au Mali, a annoncé mercredi l’ambassadeur français François Delattre.
Toute personne ajoutée à la liste des sanctions ferait l’objet d’une interdiction globale de voyager ou d’un gel des avoirs. Les propositions de désignation sont soumises au Comité des sanctions du Conseil de sécurité, qui fonctionne par consensus.
Le conseil de 15 membres en septembre dernier a établi un régime de sanctions au Mali qui permet à l’organisme de mettre sur une liste quiconque viole ou entrave l’accord de paix de 2015, entrave à l’acheminement de l’aide, commet des violations des droits humains ou recrute des enfants soldats. Mais jusqu’à présent, il n’a désigné personne.
“Il y a eu des retards considérables et un manque de mise en œuvre (de l’accord de paix) qui nous incite à aller plus loin; nous n’avons plus le temps d’attendre », a déclaré Delattre au conseil.
“La France et ses partenaires vont dans les semaines à venir … s’engager dans des travaux pour identifier ceux qui entravent la mise en œuvre de l’accord de paix et ce travail conduira à des propositions de désignation”, a-t-il déclaré.
Mali France proposera premiers noms seront liste sanctions ONU
Source: intellivoire.net