Le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) est un dispositif de protection sociale non contributif. Sis à Hamdallaye ACI 2000, Rue 320, Porte 865, près du Complexe Sportif A.S. Réal de Bamako, le (RAMED) assure la prise en charge médicale des personnes démunies communément appelées “Indigentes” et d’autres catégories de personnes en situation d’assistance sociale, appelées “Admises de droit”.
En termes de résultats à la date du 20 mars 2018, en dépit des difficultés multiformes, 276.782 personnes sont immatriculées au RAMED sur lesquels 58.541 ont bénéficié des prestations médicales gratuites dans les Hôpitaux et autres structures de soins de santé sur toute l’étendue du Territoire National.
Aussi, 146 blessés de conflits armés et de catastrophes ont été pris en charge. Instrument important de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le Régime d’Assistance Médicale est une réforme majeure du Ministre en charge de la Solidarité Hamadou Konaté. Il vient en complément des autres dispositifs de protection sociale. Son opérationnalisation sur l’ensemble du Territoire National est un défi important qui nécessite une synergie d’action de tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre, si l’on veut atteindre l’équité dans l’accès aux soins de santé pour tous.
Mopti : Bientôt le Centre Régional d’Appareillage Orthopédique et de Rééducation fonctionnelle.
Le Conseil des Ministres du mercredi, 14 mars 2018, a adopté un projet de décret portant affectation au Ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, de la parcelle de terrain, objet du Titre foncier n°9168 du Cercle de Mopti, sise dans la zone de Bureaux à Sévaré. Le Centre régional pourra traiter environ 2.150 patients par an et proposera l’ensemble des services de réadaptation à travers notamment le pied-bot, les Infirmités Motrices Cérébrales et les traumatismes sans besoin d’appareillages), les aides de marche (canne, béquille et déambulateur) et les aides roulantes (fauteuil roulant et tricycles).
Le budget global du projet, supporté par l’Etat du Mali et le CICR (Comité International de la Croix Rouge) est de deux milliards quatre cent cinquante un millions de francs (2.451.000.000 FCFA).
Une fois réalisé, les populations de la région de Mopti voire du Nord d’une manière générale auront accès à des services de proximité.
ANAM couverture médicale indigents
Source: Aujourd’hui-Mali