La Banque de Développement du Mali-sa (BDM-sa) réalise des performances. L’exercice 2017 s’est révélé concluant avec un taux de réalisation de douze milliards neuf cent vingt-neuf millions de francs CFA, au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2017 contre un objectif de dix milliards huit cent vingt-quatre millions de francs CFA (soit un taux de réalisation de +119%).
La BDM-sa a tenu sa 63e session ordinaire du Conseil d’Administration de la BDM-sa, le samedi 7 avril 2018, dans la salle de conférences de l’institution bancaire, sous la présidence de l’ancien Premier Ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, Président du Conseil d’Administration (PCA). A ses côtés, on notait la présence des premiers Responsables de l’institution bancaire et des Responsables syndicaux.
Dans son discours d’ouverture, le PCA dira que, malgré la conjecture économique défavorable observée en 2017, la BDM-sa a consolidé sa position de leader du système bancaire malien, à travers les performances réalisées notamment le Produit Net Bancaire (34 635 millions FCFA), le Résultat d’Exploitation (12929 millions FCFA), la mobilisation des ressources (plus de 462 milliards FCFA) auprès de la clientèle à laquelle des crédits directs (355 milliards FCFA) à l’économie ont été accordés.
A en croire Ahmed Mohamed Ag Hamani,« la BDM-sa a mobilisé la somme de 165 milliards FCFA pour le financement de la campagne cotonnière 2016/2017, contribué au financement des programmes de logements sociaux et économiques initiés par le Gouvernement à travers l’Office Malien de l’Habit. Mais aussi d’autres secteurs tels que les mines, l’énergie, les télécommunications, les BTP, l’agro-industrie, le commerce général, les ménages et les PME/PMI dont une agence bancaire a été dédiée ».
Aux dires de l’ex-PM, la 63e session marque la première année du nouveau plan de développement à moyen terme (PMT) 2018-2020 dont les principaux axes stratégiques sont la consolidation du leadership de la BND-sa dans le financement de la campagne cotonnière et des grandes entreprises, le développement du financement des PME/PMI et celui de la clientèle, des particuliers et des salariés. ET Ag Hamani a eu à de poursuivre en disant que la Banque continuera les travaux d’extension de son réseau sur le plan national et sous-régional et de modernisation du système d’informations en vue de proposer à la clientèle les produits adaptés à ses besoins. Et un accent particulier sera mis sur la Banque digitale afin de conquérir et conserver une catégorie de clients dont les Maliens résidents à l’Etranger.
«La mise en œuvre de ces stratégies, conformément à la règlementation en vigueur dans l’EMOA permettra sans nul doute de booster l’activité et de faire de la BDM-sa à l’horizon 2020 une Banque de référence dans la Sous-région », a indiqué l’ancien PM, Ahmed Mohamed Ag Hamani.
Par ailleurs, le PCA de la BDM-sa a rappelé les défis à relever que sont la mise en conformité de la Banque, à l’instar de toutes les Banques de l’UEMOA, avec les nouvelles exigences réglementaires notamment les dispositions de Bâle II/III et le nouveau plan comptable bancaire révisé (PCB) entrés en vigueur le 1er janvier 2018.
Du côté des syndicats, le temps est à l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés. Pour relever ce défi, le Secrétaire Général des syndicats, Aboubacar Touré, a fait comprendre que la Direction de la Banque et le personnel ont décidé de prolonger l’heure habituelle de travail, de 16h30 à 20h afin de satisfaire la clientèle.
« L’unique objectif de ces réformes est l’amélioration de la gouvernance des Banques qui aura des répercussions certaine sur leurs rendements », a justifié Aboubacar Diallo.
Le Conseil s’est félicité du total bilan du Groupe BDM, qui ressortirait à près de 900 milliards FCFA au 31 décembre 20017. Et il a vivement remercié ses partenaires dont la BMCE BANK et la BOAD, dans le cadre de la coopération Sud-sud.
BDM-Sa Plus 12 milliards FCFA réalisés 2017
DCA
Source: Le Soft