A moins de quatre petits mois des élections présidentielles de 2018, les FARE se retrouvent avec zéro Député. L’unique Parlementaire qui leur est resté après la démission des cinq autres pour la majorité présidentielle, l’Honorable Bakary Woyo Doumbia a rejoint l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Un véritable assommoir pour l’ex-PM Modibo Sidibé.
Le Mali approche à grands pas les échéances électorales de juillet 2018. Au sein des formations politiques, l’heure est à la conquête du terrain pour renforcer leurs taux électorat potentiel pour les élections présidentielles. Malheureusement, le séisme qui a secoué les FARE en 2014, renait de ses cendres.
En effet, en 2014, ils sont cinq Députés, à savoir Alassane Tangara, élu à Bla ; Abdoulaye Fofana, élu à Ségou ; Guédiouma Sangaré, élu à Sikasso ; Daouda Coulibaly, élu à Dioïla ; Dr. Abdoulaye Dembélé, élu à Tominian et l’ancien 1er Vice-président, Zoumana Mory Coulibaly à avoir plié bagages pour la majorité présidentielle. A l’époque, l’Honorable Bakary Woyo Doumbia, qui restera solitaire, a été très critique envers ses camarades.
«La première sanction est d’abord celle des militants et militantes des FARE qui ont condamné de façon vigoureuse cette attitude de nos camarades. Parce qu’en fait entre les deux tours, un autre Responsable des FARE avait fait la même chose contre les consignes de notre parrain Modibo Sidibé. Il a donné des consignes pour faire un vote contraire. Et le parti, à l’époque, n’avait pas pris des sanctions contre ce dernier. Mais, aujourd’hui, les cadres et les militants des FARE se disent déterminés à rompre avec l’impunité, avec le laxisme. Ils se sont indignés du comportement des cinq Députés qui ont choisi des calculs mercantilistes pour aller à l’aventure, en laissant l’essentiel et en allant en contrecourant de leur parti politique. Nous leur prions seulement de se ressaisir», avait-il affirmé, à la sortie du 1er congrès du parti, en avril 2014.
Quatre ans après, c’est l’Honorable Bakary Woyo Doumbia qui emboîte le pas de ses anciens camarades Députés du parti FARE. Il vient de débarquer avec armes et bagages pour à l’URD de l’Honorable Soumaïla Cissé, drainant avec lui au moins 8 Conseillers municipaux dont 4 de l’ADEMA, 3 des FARE et un du parti Barika. Sans oublier plusieurs cadres et militants.
Le Député élu dans la circonscription de Bougouni affirme s’être leurré sur la réalité du moment, avant de sortir de sa léthargie, quand il déclare : « Soumaïla Cissé est l’Homme qu’il faut aujourd’hui pour le Mali avec un carnet d’adresses important et sa parfaite connaissance dans la gestion du Mali mais aussi les 8 pays de l’UEMOA », a-t-il justifié.
Entre le discours d’hier, son franc-parler, et sa démission, beaucoup d’eau semblent avoir coulé sous le pont.
Cette démission sonne comme un coup d’assommoir sur Modibo Sidibé, candidat malheureux des présidentielles de 2013. De cinq, le leader des FARE se retrouve avec zéro élu parlementaire. Le parti fait, donc, un faux départ pour les différents scrutins en vue.
Selon certaines sources, Modibo Sidibé serait très affecté par cette démission de l’Honorable sur qui il fondait tout son espoir.
Démission honorable Bakary Woyo Doumbia Fares-AN KA Wuli coup assommoir Modibo Sidibé
D.C.A.
Source: Le Soft