Accueil A l'instant Pour la performance de la justice au Mali : Une nouvelle forme...

Pour la performance de la justice au Mali : Une nouvelle forme de gestion des fonds publics amorcée

363
0
PARTAGER

 

La salle Moussa Mary Balla Coulibaly du Conseil National du Patronat du Mali a abrité un atelier de validation du document de programmation pluriannuelle de dépenses et du projet annuel de performance 2019- 2021. Cet atelier, selon les responsables du ministère de la justice, vise à amorcer une nouvelle forme de gestion des fonds publics.

 

Mercredi 25 Avril 2018, le Ministre de la justice et Garde des Sceaux, Hamidou Younoussa Maiga a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du document de programmation pluriannuelle, au CNPM. C’était en présence du chef de projet « Mali Justice Project » M. Francis SAUDVBRAY, des représentants de la société civile, les partenaires techniques et financiers et plusieurs autres personnalités.

 

Conformément à la lettre circulaire du Ministre de l’Economie et des Finances relative à la préparation du projet de loi de finances 2019 aux Ordonnateurs du budget d’Etat, cet atelier de validation du document de programmation pluriannuelle de dépenses permettra au Ministère de la justice et ses partenaires d’amorcer une nouvelle forme de gestion des fonds publics.

 

Le chef du projet a, M. Francis SAUDVBRAY, dans son discours, signalé l’insuffisance des ressources financières d’Etat pour un bon fonctionnement de la justice au Mali. Pour lui, le présent document soumis à la validation à la fin de cet atelier permettra de mettre le cap sur la justice dans notre pays.

 

Rappelons que le département de la justice avait organisé en partenariat avec le projet « Mali Justice Project » des ateliers de concertations intra-programmes les 12 et 13 avril 2018 à l’Institut National de Formation Judiciaire. « Ces concertations ont abouti à la définition des objectifs, indicateurs, les actions et activités de chacun des 3 programmes budgétaires du département », note le communiqué venant du ministère.

 

Les objectifs de cet atelier consistent à vérifier la cohérence du DPPD-PAP du département avec les différents documents de cadrage ; s’assurer que la Direction financière et du matériel a pris en compte tous les aspects du travail effectué par les trois programmes lors de l’atelier des 12 et 13 avril 2018 ; valider les objectifs, les indicateurs, les actions et les activités ; valider les propositions des demandes budgétaires ; et enfin partager le PAP 2019 avec des représentants de la société civile et ceux des partenaires techniques et financiers.

Il faut signaler qu’il est attendu de cette activité la validation du Document de programmation pluriannuelle de dépenses ( DPPD) et du Projet annuel de performance ( PAP) 2019-2021, et partager avec la société civile et les partenaires au développement.

Pour performance justice Mali nouvelle forme gestion fonds publics amorcée

Mamoudou TOGO pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here