Modernisation ville Ségou L’échangeur inauguré IBK
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a séjourné dans la ville de Ségou du 24 au 26 avril 2018. Au premier jour de cette visite, le mardi 24 avril 2018, il a procédé à l’inauguration de l’échangeur au carrefour de la route de Markala et de ses voies d’accès. Pour cette circonstance, le tout Ségou était mobilisé pour dire merci au président de la République pour la construction de cette infrastructure qui a modernisé, désenclavé la ville de Ségou.
Les travaux de construction de l’échangeur ont coûté la somme de 23 263 790 200 Fcfa financé par l’Etat malien à hauteur de 84 % en plus d’un prêt consenti par la Banque ouest africaine de développement pour 16 %. Les prestations de contrôle et de surveillance ont été assurées par le groupement de bureaux d’études Gic-Mali/Lci pour un montant de 1 109 550 000 Fcfa. Ces travaux concernent, en plus de l’échangeur, l’aménagement bitumage de 10 Km de voiries urbaines dans la ville de Ségou et s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes (Pairs). Ce programme, aux dires de la ministre des Infrastructures et de l’Equipement, est une initiative du gouvernement du Mali avec pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la mobilité urbaine dans plusieurs localités du Mali, mais également à la réduction du temps de parcours sur certains axes urbains dont Bamako, Koulikoro, Koutiala, en vue de dynamiser les échanges économiques au niveau national et régional. “Avec cet échangeur, les populations bénéficiaires s’épanouiront avec l’écoulement facile de leurs productions agricoles, se déplaceront très facilement dans le temps et dans l’espace. Il renforcera le brassage culturel et facilitera le drainage facile des eaux pluviales“, a-t-elle affirmé.
La construction de l’échangeur et de ses voies d’accès a été saluée par les autorités ségoviennes. Cet échangeur, à leurs dires, a modernisé et désenclavé leur ville. Pour certains, Ségou ressemble aujourd’hui à Bamako. Selon le maire de Ségou, Nouhoun Diarra, avec la construction de l’échangeur, IBK a transformé le rêve des Ségoviens en réalité. Le représentant de la Boad à la cérémonie, M. Kouamé, a réitéré l’accompagnement de sa structure dans la construction du Mali.
Pour consolider les acquis des travaux, un autre chantier a été ouvert sous les instructions du président IBK, à savoir les travaux d’aménagement en 2×2 voies de la section de route Ségou-San sur 7 km. Le coût de ces travaux d’aménagement se chiffre à 9 406 936 154 Fcfa.
IBK répond à ses détracteurs
Dans son intervention, le président IBK affirmera que Ségou mérite l’échangeur car Ségou est une ville de connaissance, d’honneur, de dignité, de reconnaissance. A ses dires, la construction de l’échangeur de Ségou est le début d’une série de constructions d’échangeurs dans les régions du Mali. Et Ségou a la chance d’avoir un 2e échangeur. Il a appelé les Ségoviens à prendre soin de l’échangeur en respectant les normes pour ne pas détruire les installations. Il profitera de la tribune pour critiquer ses détracteurs qui le vilipendent à longueur de journées. “Ils m’ont dit de me retirer du pouvoir. Ce qui est sûr, personne ne peut combattre IBK. Ils se combattent eux-mêmes. IBK est un fait de Dieu. IBK continuera à multiplier les bienfaits. Je serai toujours reconnaissant envers les bienfaiteurs”, a-t-il répondu.
Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, il a remis des médailles de Chevalier de l’Ordre national à des responsables d’entreprises et de bureaux d’études.
Siaka DOUMBIA – envoyé spécial
Modernisation ville Ségou L’échangeur inauguré IBK
Source : Aujourd’hui-Mali