Accueil Le Monde Iran : Trump déchire l’accord sur le nucléaire

Iran : Trump déchire l’accord sur le nucléaire

328
0
PARTAGER

 

Le président américain a qualifié de «désastreux» le texte de 2015 et annoncé le rétablissement de sanctions.

Correspondant à Washington

Au seizième mois de sa présidence, Donald Trump a pris mardi sa décision de politique étrangère la plus osée, la plus risquée et la plus lourde de conséquences. S’exprimant en début d’après-midi à la Maison-Blanche, il a dénoncé l’accord nucléaire conclu en 2015 avec l’Iran (JCPOA) et amorcé le rétablissement des sanctions américaines.

«J’annonce que les États-Unis se retirent de l’accord nucléaire iranien», a déclaré mardi le président américain, indiquant le rétablissement des «sanctions nucléaires américaines contre le régime» de Téhéran. Trump a dénoncé l’accord «désastreux […] au cœur d’une fiction géante selon laquelle un régime meurtrier désirait seulement un programme nucléaire pacifique. Nous avons aujourd’hui la preuve définitive que cette promesse iranienne était un mensonge.» Dénonçant avec virulence «le premier État sponsor du terrorisme, qui alimente les conflits» du Moyen-Orient, le chef de la Maison-Blanche a promis d’appliquer «le plus haut niveau de sanctions économiques», y compris contre «toute nation qui aiderait l’Iran dans sa quête de l’arme nucléaire».

La symbolique est forte, même si les implications concrètes paraissent limitées à court terme. La décision de Trump scelle la dénonciation unilatérale d’un accord international par l’un de ses plus importants signataires. Elle fait fi des tensions régionales et des appels à la prudence des alliés. Elle place les promesses électorales du président au-dessus des risques géopolitiques. Elle jette l’incertitude sur la parole et la signature des États-Unis, confirmant Donald Trump dans son rôle fétiche de «grand perturbateur», un euphémisme pour justifier la destruction de l’héritage de son prédécesseur et la rupture «à l’instinct» du consensus international. Le message pourrait décourager la (…) Lire la suite sur Figaro.fr

Iran Trump déchire accord nucléaire

Source: Figaro.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here