L’Arabie saoudite, le Liban, Bahreïn, le Japon, la Malaisie, la France, l’Égypte, l’Indonésie, l’Irak et la Jordanie déclarent que Jeudi est le début du Ramadan
En Côte d’ivoire , le Ramadan devrait commencer ce mercredi. “La lune a été observée à 20 km de Bondoukou par l’imam Ali Ouattara et un nombre important de fidèles, a indiqué, mardi 15 mai 2018, à Abidjan-Riviera, l’imam Sékou Sylla dans communiqué conjoint du Conseil supérieur des Imams en Côte d’Ivoire (Cosim) et du Conseil des Imams sunnites (Codis)”. Au Mali, le Ramadan commencera également ce mercredi
Au Nigeria, le Conseil Suprême Nigérian pour les Affaires Islamiques (NSCIA), demandent aux musulmans nigérians de rechercher le croissant du Ramadan, le mercredi 16 mai 2018. Si le croissant est aperçu par des musulmans le soir même, le jeudi 17 mai 2017 sera le premier jour du Ramadan. Si, toutefois, le croissant n’est pas vu ce jour-là, alors, le vendredi 18 mai 2018 devient automatiquement le premier jour du Ramadan
Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam et marque le mois où le Coran a été révélé au prophète Mahomet. Pour de nombreux musulmans, cela signifie un mois de jeûne du lever au coucher du soleil, l’abandon de la nourriture et de l’eau, le tabagisme et les activités sexuelles pendant la journée.
Après le jeûne, les musulmans consomment un repas avant le lever du soleil, appelé suhoor, et partagent un autre repas avec leurs amis et leur famille après le coucher du soleil, appelé iftar.
Le Ramadan est un mois sacré où de nombreux musulmans se concentrent sur la prière et la lecture du Coran, tandis que la générosité et le don à de bonnes causes ou de voisins sont encouragés.
C’est une période de réflexion, de patience, de retenue et de générosité qui vise à rapprocher les musulmans d’Allah.
Pourquoi la date du Ramadan varie chaque année?
Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam, et le mois est considéré comme le mois durant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mahomet. Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien (hijri: calendrier lunaire ) et est couramment observé avec le jeûne, la prière et la récitation du Coran par les musulmans. Le Ramadan commence avec l’observation de la nouvelle lune dans les différents pays, marquant la fin du mois de Chaabane – le huitième mois du calendrier musulman.
Parce que l’islam suit un calendrier lunaire, les dates du Ramadan changent chaque année. Le calendrier lunaire reflète les cycles de la lune, et quand il est comparé à ou intégré dans un calendrier solaire de 12 cycles (que la plupart du monde occidental utilise), il y a un peu plus de douze lunaisons (ou phases de la lune) dans une année solaire. Le calendrier grégorien (calendrier solaire) se compose de près de 365 jours et le calendrier islamique est un calendrier lunaire avec près de 355 jours.