“Il y a plusieurs morts confirmés. Le nombre varie mais ce pourrait être entre huit et dix morts”, a indiqué lors d’une brève conférence de presse Ed Gonzalez, shérif du comté de Harris qui a envoyé des renforts au comté de Galveston où se trouve la petite ville de Santa Fe.
“On me dit que la majorité sont probablement des étudiants”, a affirmé le shérif, précisant que des membres du personnel en faisaient également partie.
Selon le shérif, le tireur –qui n’a pas été identifié mais a été arrêté– est un élève de cet établissement et la police a interpellé une seconde personne dont l’interrogatoire était en cours.
La présence d’explosifs sur la scène du carnage “est toujours quelque chose que l’on prend en considération dans ce genre de situations”, a aussi indiqué le shérif.
“Notre équipe d’artificiers et d’autres sont en train d’inspecter” la zone. Le campus de cet établissement scolaire comprend comme la plupart des lycées américains un grand parking bordant des bâtiments et un terrain de baseball et de football américain.
Quelques minutes auparavant, le président américain Donald Trump avait tweeté: “Fusillade dans une école au Texas. Les premières informations montrent qu’on peut s’attendre à de mauvaises nouvelles”.
En préalable d’un discours sur la réforme pénitentiaire à la Maison Blanche, il a ensuite dénoncé “une attaque horrible”.
“Cela dure depuis trop longtemps dans notre pays” a-t-il affirmé, assurant que son administration était déterminée à faire “tout ce qui est en son pouvoir” pour protéger les étudiants et s’assurer que “ceux qui représentent une menace pour eux-mêmes et pour les autres” ne puissent détenir d’armes.
“Très triste journée, très très triste”, a-t-il ajouté.
– Rapide confinement –
L’hôpital universitaire du Texas (UMTB) a indiqué sur Twitter avoir reçu trois patients –deux adultes et un jeune de moins de 18 ans– à la suite de la fusillade.
Le district scolaire de Santa Fe avait indiqué plus tôt sur sa page Facebook qu’un “incident s’est produit ce matin dans un lycée impliquant un tireur. L’incident est toujours en cours mais est sous contrôle. Des blessés ont été confirmés”, sans jamais identifier l’établissement concerné.
Il avait rapidement mis en place un confinement du lycée après le signalement des tirs.
Ed Gonzalez a précisé sur Twitter qu’un policier avait été blessé, mais l’ampleur des blessures n’était pas connue à ce stade.
“Quelqu’un est entré avec un fusil et a commencé à tirer, et cette fille a été blessée à la jambe”, a déclaré un témoin seulement identifié avec le prénom Nikki, à la chaîne locale KTRK. Cette source a précisé que des élèves avaient pris la fuite.
Richard Allen, un parent d’élève, a raconté à cette chaîne être arrivé sur place peu après le début de la fusillade et avoir vu plusieurs personnes être emmenées en ambulance.
“Mon fils a dit que quelqu’un était entré dans la salle des cours d’arts et a commencé à tirer sur beaucoup d’élèves”, a-t-il dit.
Les images de télévision montraient des élèves en file indienne, certains en train d’être évacués vers un site à l’écart, où leurs parents pouvaient venir les récupérer.
C’est la dernière fusillade en date dans un établissement scolaire des États-Unis, où le débat sur les armes à feu fait rage.
Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, un jeune homme de 19 ans, Nikolas Cruz, a ouvert le feu dans un lycée de Parkland, dans le sud-est de la Floride, tuant 17 personnes avant d’être arrêté.
AFP