La Chine a lancé un nouveau satellite dans le cadre de son ambitieuse mission Chang’e-4, qui consiste à faire le premier alunage ( * L’Académie recommande atterrir et atterrissage sur la Lune) sur la face cachée de la Lune. Dans le premier d’un plan de deux lancements pour mettre en place les pièces, le satellite de relais, nommé Queqiao, a été lancé du Centre de lancement de satellite de Xichang.
Le satellite du relais Queqiao sera envoyé au Point Lagrange L2, où il pourra maintenir la communication avec le face cachée de la Lune et la Terre. Ceci est essentiel pour la phase deux de la mission, plus tard cette année, quand un atterrisseur et un rover seront envoyés là où personne d’autre n’est allé avant – le côté de la lune le plus éloigné de la Terre.
Peu de temps après la séparation, l’engin conçu par l’Académie de technologie spatiale chinoise (CAST) a étendu ses deux panneaux solaires et déplié l’antenne de communication de 4,2 mètres et 425 kg pour commencer une période de huit à neuf jours de voyage à destination de la face cachée de la Lune.
Environ 25 minutes après le décollage, le satellite s’est séparé de la fusée et est entré dans une orbite de transfert Terre-Lune avec le périgée à 200 km et l’apogée à environ 400 000 km. Les panneaux solaires et les antennes de communication ont été dépliés.
Queqiao devrait entrer en orbite autour du deuxième point Lagrangien (L2) du système Terre-Lune, à environ 455 000 km de la Terre. Ce sera le premier satellite de communication au monde à fonctionner sur cette orbite.
Les scientifiques et ingénieurs chinois espèrent que le satellite Queqiao formera un pont de communication entre les contrôleurs sur Terre et l’autre côté de la Lune où la sonde lunaire Chang’e-4 devrait atterrir plus tard cette année.
La face cachée de la Lune est l’hémisphère de la Lune qui est en permanence tourné dos à la Terre, l’autre côté étant nommé face visible de la Lune. Ce qui signifie que nous n’avons jamais l’occasion de voir la face cachée de la Lune . Cela rend la communication directe impossible, mais la Chine espère résoudre ce problème en utilisant le relais satellite
Queqiao est équipé d’un radiotélescope de fabrication hollandaise, qui sera activé en 2019 pour rechercher les signaux à grande longueur d’onde émis par les premières étoiles de l’univers
Une autre mission de 2019, Chang’e-5, vise à ramener les premiers rochers de la lune depuis Apollo 17 en 1972.
L’Académie recommande atterrir et atterrissage sur la Lune.
Lancement satellite chinois explorer face cachée Lune
Source: intellivoire.net