Accueil A la Une de l'Actu Election Présidentielle malienne 2018 : L’ADEMA/PASJ dit Oui à IBK

Election Présidentielle malienne 2018 : L’ADEMA/PASJ dit Oui à IBK

314
0
PARTAGER
Pr. Tiémoko Sangaré, président de l'Adéma-Pasj
Election Présidentielle malienne 2018 L’ADEMA PASJ dit Oui IBK

 

L’ALLIANCE pour la démocratie au Mali (Adéma/PASJ), membre de la majorité présidentielle a enfin décidé samedi dernier de désigner ‘’ son’’ candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain : il s’agit du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Le choix a été fait au cours de la 3ème conférence nationale extraordinaire du parti tenue à l’hôtel Maeva.

Après plusieurs semaines de tractations, la conférence du comité exécutif de l’Adéma/PSJA a adopté samedi dernier l’option « soutien négocié » du parti de soutenir la candidature du président IBK à l’élection présidentielle de juillet prochain.

Cette décision a été prise au cours d’une rencontre du bureau exécutif de l’Adéma/PASJ tenue le 19 mai dernier à l’hôtel Maeva.

Il s’agissait pour le comité exécutif du parti des Abeilles, au cours de la rencontre, d’opter pour la désignation d’un candidat interne du parti pour les échéances électorales de 2018, ou d’accompagner l’actuel président sortant pour un second mandat.

Après des débats houleux, le comité exécutif du parti a ainsi décidé à l’unanimité de soutenir Ibrahim Boubacar Keïta dès le premier tour de l’élection de juillet prochain.

L’Adema/PASJ vient ainsi de renforcer la coalition de la Majorité présidentielle avec plus de 67 partis politiques et autres mouvements, donnant du coup à IBK toutes ses chances d’écraser ses adversaires dès le premier tour du scrutin.

Cependant, rien n’est gagné d’avance car le parti de l’Abeille solitaire semble divisé suite à la décision de son C.E.

Déjà certains cadres de l’Adéma ainsi que des militants à la base auraient décidé d’aller prêter main forte à Soumaïla Cissé.

En tous les cas, l’Adéma/PASJ, après l’élection présidentielle de juillet prochain se retrouvera très affaibli et pourrait subir le sort que connait le parti socialiste français après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

L’extinction du dialogue entre les responsables de l’Adéma/PASJ, l’auto-exclusion, l’animosité, leur incapacité à travailler ensemble, la lutte pour les intérêts personnels, le manque de discipline, l’absence de communication entre eux, auront été à la base de ce qui se passe actuellement dans la ruche.

Djibril Kayentao

B. Sankaré

Election Présidentielle malienne 2018 L’ADEMA PASJ dit Oui IBK

 

Source : Le 26 Mars

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here