Jean Konan Banny fils de François Konan Banny, frère aîné de l’intendant-général François Konan Banny, frère aîné de Charles Konan Banny, demi-frère de l’ex-conseiller spécial de la primature Firmin Brou, est un homme politique ivoirien membre du PDCI né le 14 juillet 1929.
Ministre de la Défense dans les années 1960, il fut un politicien proche de Félix Houphouët-Boigny après l’indépendance.
En 1963, il est arrêté dans le cadre du complot du chat noir sous l’ordre de son ami Houphouët-Boigny avec 95 autres inculpés, dont Ernest Boka (mort sans explication), le ministre de la Justice Germain Coffi Gadeau, celui de l’Information Amadou Thiam, le vice-Premier ministre Jean-Baptiste Mockey.
Il est jugé par la Cour de sûreté de l’État de Yamoussoukro et condamné à mort comme cinq autres inculpés, puis gracié et libéré en 1967 (en 1990, Houphouët-Boigny reconnaitra que cette histoire était un complot politique inventé).
Il fut ministre résident du district autonome de Yamoussoukro (selon une formule officielle).
Aujourd’hui il est membre du Conseil des sages du PDCI (qui comprend une centaine de vétérans). Il dirige également la Société fruitière du Bandama (une unité industrielle qui produit et exporte du jus de fruits, principalement d’ananas).
La direction de l’Agence de Presse Régionale présente ses condoléances à la famille.
Un serviteur de l’état s’en est allé.
Côte d’Ivoire Jean Konan Banny mort
Source: apr-news