Les syndicats appellent à une grève illimitée dans la fonction publique ce lundi 28 mai. Ils exigent le paiement du salaire «intégral» des agents de la fonction publique, comme conclu lors d’un accord signé à la mi-mars avec le gouvernement.
Depuis janvier, les employés de la fonction publique ne perçoivent plus leurs primes et indemnités, en raison de tensions budgétaires. L’accord avec le gouvernement prévoit le retour à un salaire «intégral» à la fin mai. Le gouvernement affirme de son côté, être en train de régulariser cette situation.
« Ces derniers jours, le gouvernement a déjà commencé à décaisser le salaire du mois de mai… c’est un processus qui prend quelques jours. Mais effectivement, le gouvernement respectera ses engagements, assure Madeleine Alingué, porte-parole du gouvernement, qui rappelle l’importance de la crise économique et sociale. Le Tchad vit dans un contexte international qui est très, très exigeant. Donc, les termes de l’accord sont respectés : nous garantissons le paiement des salaires des fonctionnaires à terme échu et je crois que c’est ça qui est important, d’insister sur ce fait-là ».
Tchad grève fonction publique paiement salaires
Source: RFI