A Paris, en France, la Justice française vient de rendre son verdict sur l’affaire dite de Michel Tomi. Quelques années plus tôt, l’affaire fût un chou gras de la presse.
La Justice française qui poursuivait Michel Tomi surnommé « parrain des parrains », a prononcé un « non-lieu » en faveur de l’accusé.
En effet, la Justice française poursuivait Michel Tomi pour ‘’corruption d’agents publics étrangers’’, ‘’blanchiment’’, ‘’trafic d’influence’’…
Sur la réquisition du non-lieu rendu public, il s’est avéré que Michel Tomi à cause duquel le nom Président malien Ibrahim Boubacar Keïta avait été cité, n’était pas le seul.
Il y figure également sur le même document, le nom de l’homme d’affaire Philippe Belin qui était quant à lui, accusé du délit de ‘’corruption d’agents publics étrangers’’, en rapport au marché d’acquisition de matériels et uniformes militaires, contracté avec l’Etat malien en 2013.
Si au début du quinquennat du Président malien, cette affaire a durement entaché son image, aujourd’hui, il vient d’être blanchi par la justice française.
A l’époque, beaucoup d’adversaires du Président Keïta l’ont fait passer pour vénal, impliqué dans des affaires louches. Par conséquent, IBK a été pris à partie.
Aujourd’hui, ce « non-lieu » prononcé d’abord en faveur de Michel Tomi qui a eu mailles avec la Justice française, édifie l’opinion sur les réelles motivations des détracteurs d’IBK qui l’ont vilipendé sur de simples suppositions. Quel gâchis !
ON aura inventé tous les mensonges du monde sur IBK mais ils n’ont jamais réussi à le détourner de ces objectifs il sort toujours vainqueur .DIEU Avec est toujours avec le président IBK, un homme droit qui suit la voie de Dieu.
Des gens se posent la question pour le blanchiment de Michel Tomi blanchirait du coup le président IBK ? A ces derniers ; je pose la question de savoir pourquoi donc une affaire qui ne concernait pas directement le président IBK était utilisé pour le salir ?
Le mensonge produit des fleurs mais pas de fruits et voilà qu’un autre mensonge contre le président de la république vient de mourir comme des fleurs fanées.
IBK est un digne fils de ce pays et même les membres de l’opposition qui passent leur temps à le calomnier pour leurs intérêts mesquins savent les valeurs morales de cet homme.
C’est dommage mais contrairement à ailleurs ou les gens font tout pour que ceux qui échouent réussissent, au Mali les gens massacrent ceux qui réussissent jusqu’à ce qu’ils échouent. Mais quand tu es enfant béni, même des attaques épines placées sur ta route deviennent un tapis rouge. IBK est un enfant béni et ni ses détracteurs, ni ces opposants de mauvaise foi ne peuvent l’atteindre si ce n’est que la volonté de Dieu.
Ne dit-on pas chez nous que le temps est le meilleur des juges ?
Je me souviens hier quand des citoyens de ce pays et une certaine presse au lieu de soutenir leur président de la république utilisait cette affaire pour le décrédibiliser juste parce qu’il aurait reçu des cadeaux de la part d’une personne accusée par la justice française. Si chacun devait payer les conséquences des actions posées par les uns et les autres ; ce monde n’existerait pas car on a tous un ami qui a une fois posée des actes répréhensibles et dans le cas-ci avec le non lieu ; c’est dire que les accusations étaient infondées. Vive IBK et que triomphe toujours la vérité.
Le temps est et reste le second nom de Dieu notre créateur. Heureusement que l’homme d’Etat , IBK est resté serein. C’est une autre victoire politique que les medias ne prendront pas la peine de relayer, plus que ceci n’est pas un scandale. C’est dommage que ceux qui ont insulté IBK en ce temps ne se soient pas excusés. La vérité a encore pris le dessus sur le mensonge. Et comme Dieu ne dort pas, il a encore honoré, celui qui l’a toujours honoré