Il faut reconnaître que Mylmo a un talent fou. Il fait deux sons avec le même refrain et la même cadence pour soutenir deux thèses opposées. Dans l’un, il indique clairement que le régime de Boua n’a rien foutu lors de ce premier mandat et il ne voit pas ce qu’il pourra faire au cours d’un second. Dans l’autre (la version initiale) d’une qualité artistique du hors commun, l’artiste plus que jamais inspiré, ou plutôt motivé, incite la jeunesse à se détourner de tous les leaders d’opinion qui appellent à faire barrage à IBK.
Dans cette chanson, notre génie artistique, qui fait passer l’opposition et les leaders d’opinion non favorables au régime pour des ennemis de la patrie, devient prophète prédisant la fureur, le sang, le vent, la foudre, la pluie et enfin la fuite des enfants des riches vers l’étranger et le calvaire de ceux des pauvres (donc l’écrasante majorité de la jeunesse), s’ils suivent l’opposition et les leaders d’opinion. Mais apparemment, le prophète a tout prévu et prédit sauf la fuite de la version initiale de la chanson qui accablait le régime et qu’il a renoncé à publier pour des raisons faciles à comprendre.
Le plus drôle est que dans chacune des deux chansons, on entend le nom de Bob Marley. Dans la version initiale, destinée à inciter le peuple au réveil contre le régime qu’il a finalement renoncée à publier, il dit ceci : «Bob Marley t’a bien parlé, Get up stand up for your right».
Dans l’autre version et destinée à endormir le peuple, il dit ceci : «Tous ceux qui ont des crêtes ne sont pas forcément Bob Marley», un clin d’œil évident à quelqu’un dont il dit qu’il choque pour duper ses partisans. Si ce n’est pas un génie, qui peut réussir avec autant de talent à dire dans une chanson que Boua n’a rien foutu au cours du premier mandat, que rien ne peut être attendu de lui au second ; et faire une autre chanson presque parfaite, musicalement parlant, pour inviter le peuple à ne pas suivre ceux qui veulent l’alternance ?
À la fin de la chanson au service du régime, l’artiste politicien ou mercenaire, pardon le prophète, appelle intelligemment les Maliens à ne suivre aucune consigne de vote émanant des leaders d’opinion. Car le régime de Boua sait que les consignes qui seront données par les acteurs de la société civile constituent sa plus grande menace. Le prophète l’a-t-il compris de lui-même aussi ou a-t-il reçu une révélation descendue non du ciel mais de la colline ? Oui, les prophéties seront réalisées mais sur toi ! Bon, ce débat est clos maintenant.
Mylmo N Sahel génie artistique
Adam Dicko
Source: Le Reporter