Accueil NORD DU MALI Mali : Les Pays-Bas mettront fin à leur contribution militaire à la...

Mali : Les Pays-Bas mettront fin à leur contribution militaire à la mission de l’ONU

317
0
PARTAGER

 

Les Pays-Bas mettront fin à leur contribution militaire  à la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali et vont se concentrer sur les opérations de renforcement en Afghanistan, a annoncé vendredi le ministère néerlandais de la Défense.

“Les Pays-Bas mettront fin à leur contribution (militaire) actuelle à la mission de l’ONU d’ici le 1er mai 2019”, a indiqué le ministère dans un communiqué publié à La Haye, ajoutant qu’il “prolongera et intensifiera” la mission en Afghanistan.

 

L’annonce intervient deux jours après un rapport très critique de la Chambre des comptes néerlandaise – qui se penche sur les dépenses du gouvernement – déclarant que le pays «a à peine réussi à obtenir des unités prêtes à être déployées au Mali».

Le rapport a fustigé le ministre de la Défense, affirmant que les casques bleus néerlandais “manquaient de matériel, avaient une formation insuffisante et un équipement défectueux”, dans sa  mission au Mali.

Les troupes des Pays-bas font  partie la MINUSMA depuis avril 2014, et à une époque, elles étaient au nombre de 400, soutenues par quatre hélicoptères d’attaque Apache et trois  Chinook. Les hélicoptères néerlandais ont été retirés au début de l’année dernière.

Actuellement, quelque 250 soldats seraient stationnés aux côtés des forces françaises et autres pour combattre les insurgés djihadistes . La mission néerlandaise a été minée par une série de mésaventures qui ont coûté la vie à quatre militaires néerlandais.

En 2015, un hélicoptère d’attaque Apache s’est écrasé en tuant deux pilotes, tandis qu’un an plus tard, deux soldats sont morts lorsqu’un obus de mortier s’est soudainement enclenché lors d’un exercice de tir réel.

Les inspecteurs néerlandais de la sécurité ont vivement critiqué la mort des deux hommes, affirmant qu’ils utilisaient de vieux stocks de munitions rachetés en 2006.

L’ancienne ministre néerlandaise de la défense, Jeanine Hennis, a démissionné à la suite du reportage sur la mort des soldats, affirmant que bien qu’elle n’était pas ministre au moment de l’achat, elle était “politiquement responsable”.

Mali Pays-Bas mettront fin contribution militaire mission ONU

Source: intellivoire.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here