Accueil A l'instant Mali: Mamoudou Gassama accueilli en héros à Bamako

Mali: Mamoudou Gassama accueilli en héros à Bamako

490
0
PARTAGER

 

Mamoudou Gassama, le jeune Malien qui a sauvé d’une chute un enfant en escaladant un immeuble à Paris le mois dernier, a été accueilli en héros ce samedi 16 juin à Bamako, cinq ans après avoir quitté le Mali.

C’est un accueil triomphal qui a été réservé ce samedi après-midi à Mamoudou Gassama pour son retour au Mali. Une foule en liesse, chantant et dansant, l’attendait à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako. Les photos partagées sur les réseaux sociaux le montrent saluer ses nombreux fans depuis une imposante berline.

Le jeune homme de 22 ans est devenu un héros après avoir sauvé un enfant d’une chute de quatre étages en escaladant la façade d’un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris le 26 mai dernier. La scène, spectaculaire, a été filmée et abondamment partagée sur les réseaux sociaux, lui valant le surnom de « Spiderman du XVIIIe » et une renommée mondiale.

Surtout, cet acte de bravoure lui a permis de voir sa situation administrative régularisée, une première étape avant sa naturalisation promise par le président français Emmanuel Macron qui l’a reçu à l’Elysée.

Un parcours migratoire difficile

Le jeune homme est arrivé en France en septembre dernier au terme d’une migration périlleuse. Il a été secouru en mer courant 2014, vraisemblablement par l’opération Mare Nostrum de la marine italienne, qui menait alors la quasi-totalité des secours au large de la Libye.

Il a ensuite été hébergé au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Castelnuovo di Porto, près de Rome, jusqu’à début 2016, selon Auxilium, l’association qui gère le centre.

Dans ce centre qui accueille des centaines de personnes pendant l’examen de leur demande d’asile, qui peut prendre entre six et 24 mois, il a fait une formation de pizzaïolo et jouait dans une équipe de foot. Désormais régularisé en France, Mamoudou Gassama a donc pu retourner au Mali, cinq ans après l’avoir quitté…Lire la suite sur rfi

Source: RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here