Accueil Le Monde L’Arabie Saoudite va transformer le Qatar en une île en creusant un...

L’Arabie Saoudite va transformer le Qatar en une île en creusant un massif canal

320
0
PARTAGER

 

L’Arabie saoudite aurait soumissionné auprès des sociétés d’ingénierie étrangères afin de creuser un immense canal qui la séparera du Qatar et transformerait fondamentalement l’Etat voisin en une île, rapporte un journal local.

Cinq entreprises ont exprimé le désir de participer à l’appel d’offres, qui devrait avoir lieu le 25 juin, ont indiqué des sources au journal Saudi Makkah. Le gagnant de l’appel d’offres, qui sera annoncé dans les trois mois, commencera la construction du canal immédiatement, écrit le journal.

L’Arabie saoudite envisage de creuser le canal de Salwa d’ici un an afin de créer une barrière d’eau entre lui et le Qatar, car les relations entre les deux pays continuent de se détériorer.

Selon les sources, la nouvelle voie navigable le long de la frontière qatari dans l’est de l’Arabie saoudite aura une longueur de 60 kilomètres et une largeur de 200 mètres. Le coût estimé du projet est de 2,8 milliards de rials saoudiens (environ 746 millions de dollars), ont-elles ajouté.

Les médias saoudiens ont indiqué précédemment que le canal serait construit à une distance comprise entre un et cinq kilomètres de la frontière du pays avec le Qatar, les terres restantes devant être affectées aux besoins des gardes militaires et des gardes-frontières.

Des hôtels de luxe et des villas privées seront construits sur le rivage, ainsi que d’autres infrastructures pour les loisirs et les sports nautiques. Le canal de 15 à 20 mètres de profondeur devrait également accueillir trois ports maritimes, capables d’accueillir de grands navires de croisière.

Si le canal  est construit , le Qatar, qui est situé sur une péninsule et qui n’a qu’une frontière terrestre avec l’Arabie Saoudite, sera effectivement transformé en un État insulaire.

Il y a un an, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn et l’Egypte accusaient le Qatar de «soutenir le terrorisme», s’ingérant dans les affaires des autres pays de la région et s’alliant avec le rival de Riyad, l’Iran. Les relations diplomatiques ont été coupées, les nations arabes imposant un blocus commercial contre Doha.

Arabie Saoudite va transformer Qatar île creusant massif canal

Source: intellivoire.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here