Au total 146 individus présumés terroristes, dont Dicko Abdoul Salam alias Djafar, le leader du groupe djihadiste Ansaroul Islam qui sème la terreur dans le nord du Burkina Faso, sont activement recherchés, ont annoncé mardi les autorités burkinabè.
“Prière à toute personne qui les connaîtrait ou détiendrait des informations permettant d’appréhender ces présumés terroristes de bien vouloir prendre attache avec les services de sécurités”, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Parmi ces individus soupçonnés d’appartenir à une “entreprise terroriste” figure, Dicko Abdoul Salam alias Djafar, le leader actuel du groupe djihadiste Ansaroul Islam.
Depuis 2015, les attaques contre les civils et les positions de l’armée se sont multipliées, notamment dans le nord, le centre, l’ouest et l’est du pays. En janvier 2016, l’attaque du “Café Capuccino” a causé une trentaine de morts et celle du Restaurant “Aziz Istanbul” en août 2017 a coûté la vie à une vingtaine de personnes. Le 2 mars dernier, une double attaque a été perpétrée contre l’ambassade de France à Ouagadougou et le siège de l’état-major des armées.
Début mars dernier, une opération antiterroriste a permis de neutraliser trois terroristes et d’ arrêter un autre dans un quartier populaire de Ouagadougou.
Dans le nord du pays, des centaines d’écoles ont fermées et des milliers d’écoliers laissés à leur propre compte du fait des attaques armées.
Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la multiplication des actes de violence armée au Burkina Faso ont obligé plus de 800 familles (5.000 personnes) à quitter leurs domiciles depuis janvier et à se rendre dans des localités plus au sud du pays.
Plus 140 présumés terroristes recherchés Burkina
Source: intellivoire.net